Fatigue passagère, irritabilité, anxiété, nervosité sont autant de symptômes d’une carence en magnésium. Ce minéral s’avère en effet indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. Malheureusement, les apports en magnésium via une alimentation quotidienne peuvent parfois ne pas suffire. Mais comment savoir si vous manquez de magnésium ?

Magnésium : quel est l’apport journalier recommandé ?

A priori, n’importe qui peut souffrir d’une carence en magnésium même si certaines personnes sont plus à risque que d’autres. Il est notamment prouvé que les femmes sont plus sujettes à une perte de magnésium que les hommes. Cela s’explique surtout par les régimes souvent drastiques où les aliments riches en vitamines et minéraux sont systématiquement exclus. Il convient donc de remédier très rapidement à ce manque de magnésium, par exemple avec Uvimag B6, une solution qui contient du magnésium organique, le glycérophosphate, et de la vitamine B6. Notez que l’apport journalier en magnésium doit avoisiner les 330-480 mg pour les femmes et 420-480 mg pour les hommes.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 20 % des Européens souffrent d’une carence en magnésium, et 60 % des Américains atteignent difficilement l’apport journalier recommandé.

Carence en magnésium : quels sont les principaux symptômes ?

Une carence en magnésium se manifeste de différentes façons. Aussi, il convient de déceler les principaux symptômes.

Les fourmillements et les crampes

Vous souffrez de crampes nocturnes au niveau des jambes ? Pensez à consulter un médecin. Celui-ci vous prescrira un traitement visant à remédier au manque de ce nutriment essentiel. Il faut en effet savoir que le magnésium relaxe les muscles, d’où la douleur ressentie en cas de carence en magnésium.

carence en magnésium

La fatigue

Un moment de fatigue au beau milieu ou en fin de journée devrait aussi vous alerter sur le taux de magnésium présent dans votre organisme. N’oubliez pas que ce nutriment contribue au bon fonctionnement du système nerveux central et influe sur la qualité du sommeil. Vous l’aurez compris, un apport suffisant en magnésium vous permettra de dormir mieux et de lutter contre le burn out. Après une bonne nuit de sommeil, vous garderez la forme toute la journée.

Les vertiges, les malaises et les étourdissements

Une carence en magnésium se manifeste aussi par des nausées typiques voire des sensations de vertige. Cela s’explique par le fait que le manque de magnésium affecte le cerveau. Celui-ci interprète alors mal les signaux émanant de l’oreille interne. Cependant, ne vous inquiétez pas, une petite cure de magnésium vous aidera à y remédier.

L’irritabilité et le stress

L’irritabilité et l’anxiété sont les symptômes d’un excès de stress. Cet état de tension générale sur tout le corps provoque une carence en magnésium. Dans un premier temps, privilégiez les aliments riches en nutriments essentiels. Ensuite, reposez-vous au calme afin de réduire votre niveau d’anxiété.

Les ballonnements

Saviez-vous que le magnésium possède des propriétés qui favorisent la digestion ? En d’autres termes, un apport journalier suffisant de ce nutriment réduirait la sensation de ballonnement. Vos intestins seront plus détendus et vous vous sentirez en pleine forme.

Cure de magnésium : faut-il craindre le surdosage ?

Un éventuel surdosage de magnésium ne provoque aucun effet secondaire. Aussi, n’hésitez pas à faire le plein d’eau minérale, de légumes verts, de fruits de mer, de chocolat noir, de bananes, d’algues, de céréales complètes. N’oubliez pas les noix de cajou et les amandes. Bien évidemment, votre médecin vous prescrira des suppléments si cela s’avère nécessaire.