La nutrithérapie est une pratique à laquelle de nombreuses personnes ont aujourd’hui recours. Le praticien de cette discipline, le nutrithérapeute, se sert des aliments pour soigner divers maux et apporter une meilleure santé à ses patients. Nous vous invitons à découvrir à travers ces lignes pourquoi consulter un nutrithérapeute.

Qu’est-ce qu’un nutrithérapeute ?

Le nutrithérapeute est le praticien de la santé qui pratique la nutrithérapie pour soulager ses patients. Ce sont généralement des pharmaciens, des médecins nutritionnistes, des naturopathes et des diététiciens. La nutrithérapie peut être perçue comme un pont entre la nutrition et la médecine. Il s’agit d’une approche naturelle qui se sert de l’alimentation pour agir sur l’organisme.

L’objectif de la nutrithérapie est de procurer à l’organisme l’ensemble des nutriments nécessaires à son parfait fonctionnement. Elle tient compte du fonctionnement physico-chimique du corps humain ainsi que tout ce qui s’y déroule sur le plan cellulaire.

Le nutrithérapeute aide ses patients à se soigner et à prévenir les maladies en mangeant. Il identifie les carences ainsi que les dysfonctionnements métaboliques. Il se base ensuite sur les résultats pour compenser certains manques et pallier ces problèmes. À cet effet, il se sert de divers éléments :

  • les aliments
  • les substances pharmacologiques contenues dans les aliments
  • les sels minéraux et les vitamines

En effet, d’après cette discipline, il est possible d’impacter le fonctionnement de l’organisme et le développement d’une maladie en changeant l’alimentation et les types de nutriments apportés. Il existe deux types de nutriments en nutrithérapie.

En premier lieu, il y a les macronutriments. Ils procurent l’énergie nécessaire aux cellules et sont utilisés en grande quantité. Ce sont les glucides, les lipides et les protéines. En second lieu, on retrouve les micronutriments : les sels minéraux et les vitamines. L’organisme humain absorbe ces derniers en petite quantité.

À en croire la nutrithérapie, les aliments les plus susceptibles d’apporter ces nutriments à l’organisme sont les fruits et légumes, les poissons, notamment les poissons gras, les huiles végétales et les légumineuses : il est possible d’en apprendre davantage sur les nutrithérapeutes, les nutriments et les aliments utilisés en consultant les sites dédiés à cette pratique.

séance nutrithérapie

Dans quels cas pouvons-nous faire appel à un nutrithérapeute ?

Le nutrithérapeute intervient dans le traitement et dans la prévention de plusieurs affections et maladies. Le nutrithérapeute vous aide à soigner les pathologies du système endocrinien, nerveux, les problèmes du tube digestif, les pathologies ostéo-articulaires, hormonales ou cutanées, etc. Vous pouvez recourir à ce professionnel notamment en cas de :

  • baisse de la mémoire, stress, burn-out, trouble du spectre de l’autisme (TSA), trouble du déficit de l’attention accompagné ou non de l’hyperactivité (TDAH)
  • maux de tête, migraines

Ce professionnel peut également vous aider dans des affections comme :

  • les troubles digestifs (brûlures d’estomac, constipation, maux de ventre, ballonnements, intolérances alimentaires, diarrhée…)
  • les affections chroniques telles que l’asthme, le cancer, le diabète, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, l’acné, eczéma, etc.

Il est primordial cependant de consulter au préalable un médecin si vous souffrez de maladies graves.

Il est aussi possible de se faire traiter par un nutrithérapeute lorsqu’on souffre de surpoids et de ses complications. Ce dernier vous apporte alors une aide nutritionnelle. À l’inverse de certains régimes, le traitement par nutrithérapie n’engendre pas de sensation de faim et de frustration chez les patients en quête de perte de poids.

Ici, le secret se trouve dans les changements d’habitudes d’hygiène de vie progressivement introduits. Le thérapeute préconise de ne manger ni trop ni trop peu et de varier les aliments afin de maintenir un bon niveau de cholestérol et de sucre dans le sang.

Le nutrithérapeute peut vous être aussi utile lorsque vous souffrez d’insomnie ou de fatigue passagère. En outre, ce praticien est aussi un bon accompagnant lorsqu’il s’agit de récupérer après une chirurgie. À titre préventif, le nutrithérapeute intervient pour assurer la couverture idéale de tous les besoins nutritionnels de l’organisme. Il recommande dès lors la consommation d’aliments comportant assez de nutriments protecteurs tels que les antioxydants ou le magnésium.

Ce thérapeute accompagne aussi la femme enceinte. Dans ce cas d’espèce, il se donne pour rôle de garantir le bon déroulement de la grossesse du début jusqu’à la fin, la préservation de la santé de la future mère et le bon développement du bébé. Pour cela, il oriente la femme vers une alimentation mieux adaptée à ses besoins, soit une alimentation plus riche en macro et micronutriments.

Quels avantages procure la nutrithérapie ?

Plusieurs bienfaits découlent du traitement par nutrithérapie. Grâce à l’intervention du nutrithérapeute, vous pouvez améliorer toutes les fonctions physiologiques de votre organisme. Le praticien agit en amont pour prévenir des pathologiques chroniques et aigües et le ralentissement du vieillissement. Son traitement renforce les résistances de l’organisme face aux attaques de virus, de bactéries et autres agresseurs.

La mémoire, l’énergie et la fertilité sont aussi optimisées. Les séances de nutrithérapie vous aident également à améliorer votre qualité de vie en agissant sur le sommeil, le niveau de stress, la fatigue, etc. Ce faisant, il permet de prévenir les maladies aigües et chroniques et de prolonger la durée de vie. De manière plus succincte, on note que la nutrithérapie :

  • optimise les fonctions de l’organisme
  • préserve la santé et protège contre les maladies
  • offre un soutien en cas de pathologies avérées

La nutrithérapie est donc bénéfique pour tout le monde. Le patient peut être un adolescent, un adulte ou un senior. Chacun a besoin de recourir à une nutrition équilibrée et raisonnée pour prévenir diverses maladies et vivre longtemps tout en étant en bonne santé.

praticien nutrithérapeute

Comment se former en nutrithérapie ?

Le nutrithérapeute est d’abord un professionnel de la santé qui s’est spécialisé dans ce domaine. Il peut s’agir d’un médecin, d’un nutritionniste, d’un diététicien, d’un pharmacien ou d’un naturopathe ayant suivi une formation spécifique et complémentaire en nutrithérapie. Pour devenir un nutrithérapeute, vous devez au préalable être un professionnel de la santé puis suivre la formation qualifiante.

Plusieurs structures de formation proposent des cours de nutrithérapie. Les durées, les modes d’apprentissage ainsi que les coûts de formation sont bien évidemment différents d’un organisme à l’autre.

Notez que l’État ne reconnaît pas un diplôme propre à l’approche de la nutrithérapie. Cependant, des cours complémentaires sont donnés pour l’obtention d’une certification permettant d’acquérir le titre de nutrithérapeute. Les certifications sont propres à chaque organisme. Les formations suivantes sont ainsi reconnues.

Le Diplôme d’université (DU) de diététique, nutrithérapie et nutraceutique

C’est une formation continue dont bénéficient les médecins, pharmaciens et professionnels de santé disposant d’un niveau jugé satisfaisant. Il s’agit d’une formation de 80 heures qui a lieu à Besançon. L’étudiant valide le DU si à l’issue de l’évaluation écrite finale il obtient au moins une note de 10/20.

La formation dispensée par l’Institut Européen de Nutrithérapie et Phytothérapie Appliquées (IENPA)

Elle s’adresse aux médecins, pharmaciens et autres professions médicales. Ceux-ci reçoivent des cours de phytothérapie et de nutrithérapie. La formation est composée de 24 modules de deux jours, le tout déroulé sur une période de 4 ans. Le lieu de la formation se trouve à Paris. Les étudiants peuvent aussi choisir l’option d’e-learning.

La formation délivrée par le Centre de Formation en Nutrithérapie appliquée (CFNA)

C’est un centre destiné aux médecins, diététiciens, nutritionnistes, pharmaciens, naturopathes et d’autres agents de santé. Cette formation se dispense en Belgique, précisément à Namur. Elle se compose de 12 modules de 2 jours.

La formation du CERDEN

Il s’agit du Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrition et de la Nutrithérapie. Cet organisme de formation dispense ses cours à Bruxelles. Ladite formation est conçue pour les professionnels de la santé. Ces derniers doivent suivre 10 modules d’une durée de deux jours étalés sur deux ans. Ce qui revient à cinq séminaires par an.