Avez-vous de belles dents régulières et saines ? Si tel est le cas, alors félicitations, car vous êtes chanceux et faîtes partie des rares cas d’alignement des dents parfait sans aucun besoin de corrections dès l’enfance. Mais si vos dents nécessitent une légère correction ou un alignement, il existe un moyen simple et moderne de le faire. Vous habitez en région parisienne ? Vous pouvez faire appel à un centre d’orthodontie à Levallois-Perret par exemple, à proximité de Paris. On y trouve des orthodontistes très qualifiés.

Qu’est-ce qu’un centre d’orthodontie à Levallois ?

Un centre d’orthodontie est un centre spécialisé dans le traitement et la prévention des malocclusions. Un centre d’orthodontie à Levallois s’occupe de la correction des défauts maxillo-faciaux. Ses services sont destinés aux personnes qui souhaitent avoir un beau sourire, ainsi que celles dont la malocclusion empêche un fonctionnement normal.

dentiste

Un centre d’orthodontie traite de manière globale la malocclusion, qui cause souvent de nombreux maux désagréables. Des dents mal positionnées empêchent leur bonne hygiène. En conséquence, les dents sont beaucoup plus sensibles aux caries et aux maladies parodontales.

La malocclusion peut également entraîner des problèmes avec les muscles masséters. Ces imperfections de la dentition peuvent provoquer des maux de tête, des douleurs au cou et même au dos. La malocclusion contribue également aux troubles de la parole et au bruxisme, c’est-à-dire au grincement des dents.

Les dents tordues sont également un problème esthétique qui peut avoir un impact important sur la confiance en soi. Parfois, c’est aussi la cause de nombreux complexes qui peuvent affecter négativement le psychisme.

Quand faire appel à un centre d’orthodontie à Levallois ?

Un centre d’orthodontie aide les enfants et les adultes chez qui il y a des irrégularités dans l’alignement des dents. Parfois, ces défauts sont visibles à l’œil nu. D’autres fois, un signe de morsure anormale peut être à la base de :

  • un défaut d’élocution;
  • une abrasion excessive des dents ou des gencives;
  • une parodontite.

Lorsqu’il s’agit de commencer un traitement orthodontique, il y a une règle : le plus tôt sera le mieux. Grâce à cela, le temps de traitement est raccourci et on peut compter sur des effets plus durables. Cependant, il convient de rappeler que la question de l’âge du patient, de la malocclusion et de sa gravité revêt ici une grande importance.

Il s’avère qu’il vaut la peine de commencer le traitement des enfants à un stade précoce de leur développement, ce qui permet d’éviter non seulement la détérioration du défaut de morsure, mais également d’améliorer le profil du visage.

L’intervention de l’orthodontiste peut être requise dans les situations où l’enfant est sujet à des problèmes, comme le serrement et le grincement des dents, des problèmes de mastication ou de morsure, ainsi qu’une respiration buccale constante. La première visite chez l’orthodontiste est le plus souvent recommandée par le dentiste, lorsqu’il constate que l’enfant commence à développer des dents définitives. Le meilleur moment pour commencer le traitement est vers l’âge de 7 ans.

Dans le cas des adultes, les conditions d’utilisation d’un centre d’orthodontie peuvent être les problèmes susmentionnés, ainsi que les dents de sagesse émergentes qui ont provoqué des décalages dentaires.

A quoi ressemble une visite chez un orthodontiste ?

La première visite chez l’orthodontiste est de nature consultative. L’orthodontiste procède à un entretien détaillé avec le patient, et effectue également un examen de base de la cavité buccale pour trouver la cause de la morsure anormale. Il concentre son attention non seulement sur les dents, mais aussi sur la langue, les gencives, les muscles de la mâchoire et le profil du visage.

Lors de la première visite, l’orthodontiste est en mesure de pré-identifier la malocclusion et de proposer un plan de traitement. Cependant, des détails peuvent être fournis par une radiographie, qui donnera une image plus large de la situation dans la cavité buccale. Cet examen révélera la forme et la position des racines dentaires.