Une piqûre de méduse peut être catastrophique. Certaines espèces de méduses contiennent des toxines dans leurs filets qui peuvent tuer une personne en quelques minutes. Cependant, les piqûres causées par la plupart d’entre elles ne sont pas graves. Voyons ensemble à quoi ressemble une piqûre de méduse et comment prodiguer les premiers soins à une personne piquée par une méduse.

Comment réagir en cas de piqûre ?

Les piqûres de méduses sont très fréquentes. Les manifestations cliniques et la gravité dépendent de l’espèce de méduse responsable de la piqûre, de sa taille et de certaines caractéristiques de la personne atteinte.

Manifestations

Après une piqûre, une douleur intense survient généralement. Elle est parfois accompagnée d’une démangeaison ou d’une brûlure, suivie quelques minutes plus tard par l’apparition de lésions rouges qui suivent la zone du tentacule et qui ressemblent à des ruches. Plus rarement, une zone rouge évoquant un saignement peut apparaître sous la peau. Une zone ressemblant à une brûlure peut également apparaître. L’atteinte des yeux peut produire une irritation locale intense qui dure habituellement 48 heures. Certaines méduses, notamment de la zone australienne, produisent des réactions plus marquées, avec des douleurs musculaires généralisées, des nausées, des vomissements, des diarrhées, des sueurs, de la tachycardie et même des collapsus et la mort.

piqûre méduse

Réactions face aux symptômes d’une piqûre de méduse

Lavage

La zone doit être lavée dès que possible et tout débris pouvant favoriser l’inoculation du poison doit être enlevé. Pour ce faire, les restes de tentacules collés à la peau doivent être enlevés à l’aide d’un plastique (par exemple une carte de crédit) après application d’une crème à raser. De l’eau de mer peut également être appliquée pour enlever lesdits restes. Il n’est pas pratique d’appliquer de l’eau douce ou de frotter la zone car cela favorise la libération de plus de poison.

Application d’eau chaude

Appliquez de l’eau chaude à 40-45 ºC dans la zone de la morsure, pendant environ 20 minutes. Cela peut être fait par une douche ou par immersion directe de la zone touchée dans de l’eau chaude. Cette action est efficace pour réduire la douleur produite par la plupart des piqûres de méduses.

Traiter la douleur et de l’inconfort

Administrez des analgésiques et/ou des anti-inflammatoires par voie orale. L’administration locale de lidocaïne s’est montrée efficace pour réduire la douleur dans certaines études. D’autres études ont montré que l’acide acétique (vinaigre) peut être partiellement efficace pour empêcher la décharge de poison par les restes des tentacules de certaines méduses.

  Qu'est-ce que la chirurgie orale et maxillo-faciale ?

L’application de glace, d’urine, d’alcool, de boissons alcoolisées ou d’ammoniac n’a été définitivement démontrée comme étant utile. Il n’a pas été démontré que l’application de crèmes ou d’onguents avec des corticostéroïdes (hydrocortisone) ou avec des antihistaminiques sont efficaces pour calmer l’inconfort immédiat lié à la piqûre. Ces onguents, cependant, peuvent être utiles dans les cas où l’inconfort persiste après des heures ou des jours et, par conséquent, est le résultat d’une réaction allergique. Dans tous les cas, ces crèmes peuvent provoquer une rougeur, un gonflement et l’apparition de petites vésicules dans la zone de la peau où la crème est administrée.

Ce qu’il ne faut pas faire après une piqûre de méduse

Il existe de nombreux faux remèdes et traitements peu judicieux mais répandus contre les piqûres de méduses. Nous vous montrons ici les plus fréquentes afin que vous sachiez ce qu’il ne faut jamais faire si vous vous faites piquer par une méduse :

  • Appliquer du vinaigre, de l’alcool, de l’ammoniaque ou de l’urine ;
  • Frotter et gratter la zone affectée ;
  • Laver la zone avec de l’eau douce ;
  • Nettoyer la morsure avec du sable ;
  • Frotter la zone affectée avec une serviette ;
  • Mettre des bandages pour appliquer une pression ;
  • Appliquer des glaçons ou du froid ;
  • Inciser la plaie ;
  • Toucher la morsure et essayer de retirer les restes à mains nues ;
  • Exposer la morsure au soleil.

Toutes ces actions peuvent non seulement propager le poison et augmenter l’intensité des symptômes, mais également provoquer des lésions cutanées et augmenter le risque d’infection. Après une piqûre, vous devez faire attention au soleil ! Le rayonnement ultraviolet typique de l’été peut favoriser l’hyperpigmentation post-inflammatoire. Par conséquent, une protection solaire élevée doit être obligatoire dans les semaines qui suivent la piqûre. 

piqûre méduse

Comment soigner les piqûres de méduse ?

Le meilleur traitement est la prévention : faites attention aux panneaux d’information sur la plage et respectez-les. Des barrières telles que des vêtements ou des crèmes solaires peuvent également être utilisées. Vous pouvez également appliquer des répulsifs qui agissent en empêchant les animaux d’identifier la peau humaine comme un élément externe, de sorte que le mécanisme de décharge cellulaire toxique n’est pas activé.

  Choisissez une mutuelle adaptée pour les soins dentaires

Si vous n’avez pas eu de chance et que vous vous êtes fait piquer par une méduse, suivez ces instructions :

  1. Appliquez immédiatement de l’eau de mer et rendez-vous au poste de secours. N’utilisez pas d’eau douce et, si possible, nettoyez la plaie avec une solution saline.
  2. S’il n’y a pas de poste de secours, utilisez des gants et une pince à épiler pour retirer les restes du tentacule attaché à la peau. Protégez vos mains afin que les structures piquantes ne vous affectent pas.
  3. Laissez la zone de la morsure découverte.
  4. Appliquez un sac de glace pour réduire l’inflammation. Il est important que la glace soit toujours bien enveloppée et jamais en contact direct avec la peau, car l’eau douce aggraverait les effets du poison.
  5. Surveillez l’évolution de la morsure.
  6. Si vous remarquez des symptômes tels que des étourdissements, des nausées, des tremblements ou des douleurs intenses, rendez-vous dans un centre de santé. Là bas, les médecins recommanderont des médicaments pour soulager l’inconfort.

Est-ce que c’est dangereux de se faire piquer par une méduse ?

Les méduses sont fascinantes ! Saviez-vous que la méduse Turritopsis Nutricula est un métazoaire capable de passer de l’âge adulte à un âge sexuellement immature ? On peut dire que c’est un animal biologiquement immortel. Mais en plus d’être fascinants, ce sont des animaux dangereux. Par exemple, Chironex Fleckeri détient le record du poison le plus rapide et le plus mortel pour les humains de tout le règne animal. Ses toxines attaquent le cœur, les cellules de la peau et le système nerveux, provoquant une immense douleur, un choc et la mort quelques minutes après avoir été mordu. Toutefois, à moins d’être dans les eaux de l’Océan Indien ou du Pacifique Sud, il est impossible de rencontrer l’une de ces espèces.

L’espèce de méduse la plus commune sur le littoral méditerranéen est la Pelagia Noctiluca ou méduse luminescente. Elle est très fréquente en haute mer. Elle s’approche de la côte entraînée par les vents, surtout pendant l’été. Bien que les symptômes de la piqûre de méduse disparaissent généralement en quelques heures, les effets du venin de Pelagia Noctiluca sont très gênants. On pourrait dire qu’ils s’apparentent à une brûlure. Les piqûres provoquent des douleurs, des démangeaisons, un érythème et un œdème de la zone touchée comme en cas de piqûre de fourmi, et peuvent évoluer vers une ulcération dans certains cas.

  Manger bio est-il vraiment plus sain pour la santé ?

Symptômes d’une piqûre de méduse

Bien que la présence de bancs de méduses à proximité de la plage suscite une grande inquiétude, l’éruption provoquée par la piqûre de ces animaux, n’est généralement pas très grave. Cependant, certaines personnes peuvent subir un choc anaphylactique causé par une réaction allergique à ladite substance toxique. Les principaux symptômes causés par une piqûre de méduse sont des douleurs et des démangeaisons dans la zone touchée et de l’urticaire sur la peau. La douleur est assez intense. Elle dure généralement entre 30 et 60 minutes. Si elle persiste, il est conseillé de se rendre dans un centre médical pour éviter l’apparition d’un choc anaphylactique. Les piqûres peuvent également être dangereuses pour des groupes particulièrement vulnérables tels que les bébés, dont le système immunitaire n’est pas encore mûri, et les personnes âgées, surtout si elles souffrent de maladies cardiovasculaires ou suivent un traitement médical avec divers médicaments.

Comment évolue les piqûres de méduses ?

Comment évolue une piqûre de méduse ?

La chose la plus fréquente est qu’une éruption cutanée apparaît dans la zone de la piqûre. Les signes les plus courants sont des zébrures, de l’urticaire ou des vésicules. Ils peuvent s’accompagner de démangeaisons et de brûlures importantes. La plupart des méduses qui existent sur nos plages ne sont pas très toxiques. Donc la réaction n’a généralement pas de complications importantes. Seulement dans le cas où la personne appartient à la population à risque ou que la méduse piqueuse appartient à une espèce plus venimeuse, la réaction peut être grave et même, dans des cas exceptionnels, mortelle. 

La réaction allergique chez les personnes sensibilisées peut entraîner des problèmes respiratoires, une éruption cutanée générale sur tout le corps et même une anaphylaxie. Chez les personnes à la santé délicate, chez les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes, le risque provient directement de l’action toxique du poison sur les organes. Cette action peut entraîner un arrêt cardiaque et/ou respiratoire.