De nombreux métiers requièrent l’utilisation d’une blouse blanche. Qu’elle soit utilisée pour la restauration, dans le secteur médical ou l’esthétique, il est conseillé de prendre en compte les caractéristiques des tissus pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons les matières les plus adaptées pour une blouse blanche de travail.

Quelles caractéristiques doivent avoir les tissus d’une blouse blanche ?

Confort

Les blouses blanches se portent tout au long de la journée de travail. Pour cette raison, il est très important qu’elles soient confortables et s’adaptent facilement à tous les mouvements. Des vêtements inconfortables peuvent détourner l’attention de l’activité en cours, avec pour conséquence une baisse de productivité.

Comment choisir la matière de sa blouse blanche

Un tissu doux, composé de fibres de haute qualité, peut-être avec un pourcentage d’élasthanne, rendra certainement la blouse blanche plus confortable qu’un tissu classique avec des fibres de basse qualité, inconfortable et rigide au toucher. De plus, choisir des blouses blanches de la bonne taille et de la bonne coupe pour chaque membre du personnel permet de ne pas gêner les mouvements pendant le travail.

Résistance

Les vêtements de travail se portent au moins huit heures par jour ouvré. Il faut donc les choisir résistants afin qu’ils durent le plus longtemps possible et assurent un minimum de protection contre les risques éventuels. Outre le travail, les tissus doivent également résister aux différents lavages auxquels ils sont soumis, sans subir de variations dimensionnelles ou de performances.

On parle donc de résistance relative non seulement du tissu, mais aussi des accessoires et des coutures qui composent la blouse blanche. Cet aspect est particulièrement important pour les secteurs où vous bougez beaucoup, utilisez des outils tranchants ou pointus, ou qui impliquent des mouvements particuliers ou répétitifs.

Les matières les plus adaptées pour une blouse blanche de travail

Généralement dans le secteur de la restauration, le coton est le tissu le plus utilisé. Car il est naturel et ininflammable comme le polyester, puisqu’en cuisine on travaille au plus près des flammes. Les blouses blanches plus modestes peuvent cependant contenir un petit pourcentage de polyester pour assurer une plus grande respirabilité.

Le coton est également le tissu le plus populaire pour les uniformes hospitaliers. Au fil des ans, un petit pourcentage de tissu extensible (élasthanne) s’ajoute au coton pour assurer un plus grand confort et pour affiner la coupe des chemises et blouses médicales.

Dans le secteur de la beauté et du bien-être, notamment pour les blouses blanches et pantalons d’esthéticienne ou de coiffeur, le polyester est le tissu le plus prisé. C’est une matière synthétique qui assure une plus grande respirabilité que le coton et garantit une plus grande résistance aux taches résultant de l’utilisation de colorants ou de solvants. Dans ce contexte, un tissu mixte contenant 65% polyester et 35% coton ou un tissu 100% polyester est un excellent choix pour les responsables des teintures.

Quant aux blouses blanches pour les bars et les glaciers, le polyester est toujours le meilleur choix. Comme indiqué précédemment, ce tissu garantit une respirabilité maximale au porteur, a une excellente résistance aux taches et il n’est pas nécessaire de repasser le vêtement une fois lavé.