La ménopause n’est pas l’une des périodes les plus agréables de la vie d’une femme, mais elle atteindra inévitablement chaque dame. En plus des symptômes tels que les sautes d’humeur et les bouffées de chaleur, la prise de poids rapide peut également être un gros problème. Il est très difficile de perdre du poids pendant la période de périménopause, mais en suivant certaines règles, nous avons une chance d’éviter l’obésité et de maintenir une silhouette mince. Dans les lignes qui suivent nous vous présentons les plantes pour maigrir durant la ménopause.

Pourquoi les femmes prennent-elles du poids à la ménopause ?

La ménopause n’est pas une maladie, mais un état physiologique dans la vie de chaque femme. Elle est associée à l’arrêt du cycle menstruel, causé lui-même par la baisse progressive de la sécrétion des hormones sexuelles que sont l’œstrogène et la progestérone. Des changements apparaissent pendant cette période, ce qui peut être gênant. Ces changements peuvent aussi être responsables de la détérioration de la santé et du bien-être de la femme.

La répartition des graisses dans les tissus change durant la ménopause. La graisse chez les femmes en âge de procréer s’accumule sur les cuisses et les hanches. Pendant la ménopause, un excès de graisse s’accumule autour de l’abdomen et entoure les organes internes du corps

Le premier facteur qui contribue sans aucun doute à la prise de poids chez les femmes ménopausées est la modification des niveaux d’hormones sexuelles. Les hormones sexuelles jouent un rôle très important dans le bon fonctionnement de notre corps. Ils affectent, entre autres, la lipolyse et la lipogenèse, c’est-à-dire, pour faire simple, les processus liés à la synthèse et à la décomposition des graisses. Ils régulent également la production de substances biologiquement actives sécrétées par le tissu adipeux, c’est-à-dire les adipokines.

  5 conseils pour maigrir vite et facilement

Quelle est la meilleure plante pour perdre du poids lors de la ménopause ?

Moringa

Le moringa est sans aucun doute la meilleure plante pour maigrir durant la ménopause. Le moringa est une plante originaire de la région sub-himalayenne. Elle utilisée depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles indiennes et népalaises.

Depuis quelques années, le moringa est également utilisé en Europe et se retrouve dans les crèmes pour le visage, les lotions capillaires, mais surtout dans les compléments utiles pour maigrir. Ses feuilles peuvent même être consommées directement, en les ajoutant à des salades ou à d’autres recettes.

Le moringa contient plusieurs vitamines : il apporte des vitamines A et C, mais aussi du calcium et des protéines. Il aide également à maintenir une glycémie régulière et combat la rétention d’eau en éliminant les toxines qui ont tendance à s’accumuler dans les couches profondes de l’épiderme. Ces propriétés en font une aide précieuse pour lutter contre la prise de poids durant la ménopause.

Les fibres de moringa aident à perdre les kilos superflus. Elles peuvent limiter l’appétit et réduire l’absorption des graisses par l’intestin. De plus, il a été démontré que les graines de moringa contenues dans les gousses de la plante contiennent de fortes doses d’acide oléique. Elle favorise donc l’élimination des graisses saturées, qui ont tendance à s’accumuler durant la ménopause.

Actée à grappes noires

Une autre plante particulièrement adaptée au contrôle du poids pendant la ménopause est l’actée à grappes noires. Elle est connue chez les amérindiens pour la prise en charge des troubles typiques de cette période (bouffées de chaleur, sautes d’humeur, tendance à prendre du poids).

  Comment sont posées les facettes dentaires ?

En gynécologie, Actaea Racemosa est aussi appelée « herbe des femmes ». L’actée à grappes noires contient un phytoestrogène, la formonométine, qui a des effets diurétiques, sédatifs et oestrogéniques.

De plus, les glycosides triterpéniques qu’il contient ont des propriétés inhibitrices du cholestérol animal et sont utilisés, en fait, dans les médicaments contre l’hypercholestérolémie.

Comment perdre la graisse du ventre à la ménopause ?

Les premiers signes de la graisse abdominale de la ménopause se manifestent lorsque vous touchez la périménopause. La situation semble devenir incontrôlable après la fin du cycle menstruel. Il existe plusieurs méthodes pour perdre de la graisse abdominale pendant la ménopause, mais nous avons sélectionné la meilleure pour vous

La solution est l’exercice et une alimentation saine. Idéalement, le régime devrait être sélectionné par un professionnel. Les régimes hypocaloriques sont utilisés pour perdre du poids. Un déficit énergétique de 500 kcal/jour devrait entraîner une perte d’environ 0,5 kg par semaine. Il convient de rappeler que la perte de poids ne doit pas dépasser 4 kg par mois. Lors de l’élaboration d’un régime hypocalorique, un diététicien estimera les besoins énergétiques.

Manger le nombre optimal de repas est le principe le plus important d’une alimentation saine. Cela signifie 4 à 5 repas par jour à des intervalles d’environ trois heures. L’alimentation doit également être riche en fibres et éliminer les produits à index glycémique élevé.

Privilégiez les légumes dans votre alimentation

Les légumes, les fruits, les légumineuses (les lentilles, les pois chiches, le soja, les haricots, les pois), les noix et les grains entiers (l’avoine, le riz brun) constituent une composante importante de l’alimentation. Vous devez consommer au moins 400 g (5 portions) de légumes et de fruits par jour.

Réduisez votre apport en matières grasses

Bien manger durant la ménopause signifie également réduire votre apport total en matières grasses à moins de 30 % de vos calories quotidiennes. Changez simplement la façon dont vous préparez vos aliments. Retirez les parties grasses de la viande. Utilisez de l’huile végétale au lieu du saindoux (l’huile de colza est le meilleur choix). Faites bouillir et cuire au four au lieu de faire frire. Limitez votre consommation d’aliments riches en graisses saturées, comme les viandes grasses, le fromage, la crème et le beurre.

  Vaporisation médicale et cannabis : que dit la législation en France et dans le monde ?

Diminuez votre consommation de féculents

Il convient de rappeler que les pommes de terre et autres féculents doivent être consommés avec modération. La consommation de sucres simples doit être limitée à moins de 10 % des besoins énergétiques quotidiens (de préférence moins de 5 %). Les principes d’une alimentation saine s’appliquent également à l’abandon des sucreries (gâteaux, biscuits, barres de chocolat, …) . Rappelez-vous : la plupart des sucres simples se trouvent dans les aliments et les boissons parce que le fabricant les y ajoute. Alors lisez toujours les ingrédients des produits que vous achetez. Les sucres simples se trouvent également naturellement dans des aliments tels que le miel, les jus de fruits et les nectars.

Evitez les aliments transformés

Essayez d’éviter les aliments transformés tels que les chips, les frites et les aliments instantanés qui contiennent des gras trans. Limitez votre consommation de sel à moins de 5 g par jour (environ 1 cuillère à café). Cela s’applique également au sel dans les aliments tels que le pain, le beurre salé et les collations. N’oubliez pas l’activité physique.