La cataracte est causée par une opacification du cristallin. Cela engendre une baisse de la vision. La cause la plus fréquente est le vieillissement. Il existe, cependant, un traitement chirurgical pouvant y remédier. Cette opération permet de retirer le cristallin et de le remplacer par un implant. Si vous souffrez de cette pathologie, vous pouvez faire appel à un chirurgien ophtalmologue spécialiste en chirurgie réfractive et chirurgie de la cataracte. 

Les symptômes de la cataracte 

Effectivement, la cataracte se présente par une baisse lente de la vue insidieuse. Le patient s’en rend compte seulement lorsqu’il ressent une gêne et quand la baisse de vision est bien ancrée. L’opacification du cristallin s’accompagne d’un jaunissement. De ce fait, la perception des couleurs va se modifier et les couleurs seront plus ternes. Après une opération de la cataracte, le patient se rend vraiment compte que les couleurs auxquelles il s’est habitué sont différentes. Ce mal engendre une baisse de la vision en luminosité faible, mais aussi une baisse de la perception des contrastes. Cette pathologie, même si, généralement, touche les personnes vieillissantes, peut cependant, toucher des jeunes dans certains cas :

  • cataracte traumatique,
  • cataracte congénitale,
  • diabète,
  • cataracte métabolique,
  • cataracte inflammatoire,
  • myopie forte,
  • cataracte cortica-induite, etc.

Un diagnostic essentiel

Avant d’organiser une intervention, un diagnostic devra être établi. Vous devrez réaliser des examens qui permettront d’analyser la rétine maculaire et le nerf optique afin d’être garanti qu’aucune autre maladie ne se cache derrière la baisse de votre vision. Une biométrie de l’œil devra aussi être effectuée afin de calculer la puissance du cristallin artificiel devant être implanté. 

diagnostic de la cataracte

Une intervention chirurgicale rapide

Si vous souffrez de cette pathologie, il est possible de subir une intervention chirurgicale avec l’aide d’un chirurgien expérimenté. Ce dernier remplacera le cristallin par un implant que vous garderez à vie. Il n’y aura pas lieu de le changer, sauf cas exceptionnel. Les implants sont tolérés parfaitement et il n’y a aucune contre-indication à passer un scanner ou une IRM avec. Pour réaliser cette intervention, il sera nécessaire de prendre un rendez-vous avec votre chirurgien. L’opération de la cataracte est le plus souvent réalisée en ambulatoire, excepté dans certains cas comme les enfants ou les sujets non-coopérants. Dans ce contexte, une anesthésie générale sera faite. L’intervention dure environ entre 10 et 20 minutes. Après l’opération, vous pourrez repartir chez vous, en étant accompagné d’un proche, bien entendu. Vous devrez porter une coque de protection pendant les 4 premières nuits afin d’éviter le frottement de l’œil. Quoi qu’il en soit, avec une telle intervention, votre vie prendra un tout nouveau tournant.