L’ostéopathie est une médecine douce dont peu de patients appréhendent réellement les bienfaits pour l’organisme. Si à certains égards l’ostéopathie est considérée comme la thérapie du mal de dos, il faut dire que son champ est beaucoup plus large. De fait, il serait réducteur de limiter l’ostéopathie uniquement pour traiter le mal de dos alors qu’elle présente aussi des bienfaits pour les femmes enceintes, les nourrissons, les sportifs professionnels, entre autres. De quoi s’agit-il exactement ? À qui s’adresse cette médecine douce ? Quels sont ses atouts ?

L’ostéopathie et les personnes à qui elle s’adresse

L’ostéopathie est une thérapie douce connue pour traiter les douleurs musculosquelettiques. À travers cette médecine douce, l’ostéopathe agit tant sur les troubles du système cardiovasculaire, génito-urinaire, neurologique, digestif ou oto-rhino-laryngologique et pulmonaire. Vous l’aurez compris, le champ d’application de l’ostéopathie est très large, ce qui en fait une solution intéressante aussi bien pour les douleurs aiguës que chroniques.

Ainsi, si vous souffrez de l’une de ces douleurs et habitez dans le département de la Côte-d’Or, faites appel à un ostéopathe sur Chenôve afin de vous accompagner et de vous aider à retrouver la forme. L’ostéopathie peut être envisagée en traitement comme en prévention de certains maux. L’approche préventive est d’ailleurs particulièrement plébiscitée compte tenu de son efficacité. Elle s’adresse à des profils variés de patients, lesquels sont enclins à toutes sortes de douleurs.

Nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées, jeunes, personnes en bon état de santé, sportifs amateurs et professionnels… Si son champ d’action est large, l’ostéopathie s’adresse également à tous les profils. En prévention, elle présente en effet de multiples bienfaits pour prévenir les blessures, pour accompagner une pratique sportive intensive, pour mieux récupérer, etc.

l'ostéopathie, bénéfique pour la femme enceinte et le nourrisson

Les bienfaits de l’ostéopathie pour la femme enceinte et le nourrisson

En prévention, l’ostéopathie permet de traiter certains problèmes fonctionnels liés à la grossesse. Il s’agit entre autres des douleurs lombaires et articulaires et des problèmes de digestion. Afin que vous puissiez accoucher facilement, l’ostéopathe peut s’assurer de la mobilité de votre bassin et de votre axe vertébral. Un traitement ostéopathique permet en effet de limiter les complications relatives à l’accouchement. Ses bienfaits ne se limitent pas uniquement à la femme enceinte.

Toujours dans une logique de prévention, vous pouvez également, après l’accouchement, amener votre nouveau-né chez un ostéopathe afin de réaliser un examen. Cette visite peut se faire au cours des premières semaines suivant l’accouchement. Elle vise à prévenir les traumatismes liés à l’accouchement et qui pourraient affecter la mobilité des jonctions des os du crâne et provoquer des troubles fonctionnels chez l’enfant à mesure qu’il grandit.

La consultation chez un ostéopathe est aussi recommandée pour prévenir le syndrome de Kiss chez le nouveau-né. Il s’agit d’une maladie qui concernerait environ 6% des nouveau-nés. Elle est la conséquence d’un blocage des articulations situées entre la première vertèbre cervicale et la base du crâne. On parle de dysfonction cranio-cervicale. Le syndrome de Kiss résulte souvent d’une grossesse difficile, d’un mauvais positionnement du fœtus dans l’utérus ou d’un accouchement compliqué.

L’ostéopathie en prévention des blessures pour les sportifs

L’ostéopathie est une médecine douce qui est également bénéfique pour les sportifs amateurs comme professionnels. Elle est prisée par ces derniers pour protéger et favoriser un développement harmonieux de leur structure osseuse. En ce sens, l’ostéopathie vous permet de prévenir les déformations corporelles pouvant résulter des efforts que vous fournissez au quotidien lorsque vous faites du sport. En prévention, cette médecine douce corrige les tensions qui pourraient favoriser d’éventuelles blessures (entorses, tendinites, etc.).

Elle aide à entretenir ou à conserver la flexibilité et la mobilité, afin de prévenir les chutes, les foulures et les entorses lorsque vous commencez ou exercez régulièrement une activité sportive intensive. Quand vous allez en consultation chez un ostéopathe, il est en mesure de détecter par palpation les zones du corps affaiblies par des traumatismes passés et qui nécessitent un traitement spécifique au risque de vous créer des problèmes musculaires.

Les traitements ostéopathiques permettent de développer votre force musculaire et d’assouplir vos articulations. Ils vous confèrent plus de concentration pendant la pratique de votre activité sportive. Sportif ou danseur professionnel, l’ostéopathie vous aide à maintenir votre agilité et votre mobilité et vous permet d’avoir de meilleures performances.

Avant une compétition par exemple, elle permet d’évaluer votre condition physique et de mettre en place des traitements spécifiques pour soulager ou éliminer les douleurs liées à la sciatique, à l’endolorissement des muscles ou à la rigidité des articulations. L’ostéopathie vous aidera à réduire le stress, à apaiser les tensions et les courbatures dans le corps. Elle favorise également une récupération rapide suite à une blessure et est aussi indiquée pour l’enfant en pleine croissance qui pratique une activité sportive.

médecine douce aux nombreux bienfaits

Pour toute personne, en prévention de troubles et maux divers

Mis à part les femmes enceintes, les nourrissons et les sportifs et danseurs professionnels, les traitements ostéopathiques sont aussi indiqués pour toute personne, en prévention de certains maux. Ainsi, si vous ressentez des maux de tête liés à :

  • des blocages au niveau du cou,
  • des raideurs aponévroses du crâne.

vous pouvez consulter un ostéopathe avant qu’ils ne s’intensifient. Elle est aussi indiquée en prévention des cas d’acouphènes. Si vous êtes souvent sujet à des troubles digestifs, l’ostéopathie permet de les soigner avant qu’ils ne prennent des proportions alarmantes. Elle prévient les troubles fonctionnels de l’intestin, les ballonnements et constipations. En outre, des études auraient révélé que l’ostéopathie contribuerait à la diminution de symptômes liés à l’asthme.

Si compte tenu de vos activités professionnelles et de votre charge de travail, vous êtes souvent fatigués tant physiquement que mentalement, vous pouvez consulter un ostéopathe. Il pourra, à l’aide de techniques simples et pratiques, vous aider à faire face à ces difficultés et prévenir un burnout. Elle vous aide à vous détendre après des semaines ou des mois intenses de travail. L’ostéopathie préventive revêt ainsi de nombreux avantages, comme vous l’aurez sans doute compris. Vous pouvez lire également : pourquoi avoir recours à une protection urinaire chez les séniors ?