​Les maladies de la vieillesse ou maladies séniles, sont un groupe de maladies qui surviennent fréquemment chez les personnes âgées. Les plus courantes sont la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence, ainsi que les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Découvrons ensemble les maladies les plus courantes chez les séniors et voyons comment les couvrir avec une complémentaire santé.

Les pathologies les plus courantes chez les séniors

Les maladies de la vieillesse sont des maladies dont souffrent les personnes âgées. Les maladies les plus courantes de la vieillesse comprennent : 

  • la dépression,
  • la maladie de Parkinson,
  • le diabète,
  • la démence sénile,
  • l’incontinence,
  • la maladie d’Alzheimer,
  • les rhumatismes,
  • l’athérosclérose,
  • les maladies athérosclérotiques,
  • le cancer, 
  • l’ostéoporose.

Avec l’âge, une personne devient de plus en plus sensible à diverses maladies, y compris les maladies typiques de la vieillesse. Le système immunitaire fonctionne moins bien et donc le corps est moins résistant et a plus de difficultés à s’adapter à tout changement. Cependant, l’apparition des maladies séniles est influencée non seulement par l’âge, mais aussi par des facteurs génétiques et environnementaux. 

L’apparition plus rapide des maladies de la vieillesse est influencée par : l’obésité, une alimentation difficile à digérer, le stress, le manque d’exercice, le manque d’exercice de l’esprit, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool. Prendre soin des personnes âgées touchées par ces maladies est exigeant et très éprouvant, tant physiquement que mentalement. Le patient et ses proches doivent recourir à l’aide de complémentaire santé adaptée aux seniors, de médecins, d’infirmières, de kinésithérapeutes et autres soignants.

  Focus sur le remboursement des appareils auditifs et des changements pour 2021
senior

Comment couvrir les maladies de la vieillesse avec une assurance complémentaire santé ?

Les assurances complémentaires santé, également appelées mutuelles santé, sont la solution idéale pour couvrir les coûts de santé liés aux pathologies de la vieillesse. Pour choisir correctement une complémentaire santé adaptée aux seniors, vous devez néanmoins prendre en compte un certain nombre d’éléments.

En premier lieu, vous devez choisir une complémentaire santé qui couvre les pathologies dont vous souffrez. De nombreuses assurances complémentaires santé incluent des options spécifiques pour les maladies dont souffrent fréquemment les personnes âgées. Assurez-vous que l’assurance en question propose une couverture pour l’hospitalisation, les soins dentaires, l’optique, ou encore les soins à domicile.

En second lieu, vous devez vérifier les garanties proposées. Vous devez vous assurer que les garanties proposées par la mutuelles sont en adéquation avec vos besoins, que les montants remboursés sont suffisants et que les délais de carence ne sont pas excessivement longs.

Troisièmement, vous devez prendre en compte vos antécédents médicaux, ainsi que vos préférences. Les personnes souffrant d’une maladie chronique devraient préférentiellement se tourner vers une assurance qui propose une prise en charge spécifique pour cette maladie. De même, vérifiez que la complémentaire santé vous donne la possibilité de vous soigner chez le médecin de votre choix et dans l’établissement de votre choix. 

N’oubliez pas de comparer les offres du marché. Les cotisations pouvant varier considérablement d’une assurance à l’autre, il est primordial de comparer les différentes offres disponibles afin de trouver la complémentaire santé adaptée aux seniors.

Plus important encore, souscrivez une assurance complémentaire santé le plus tôt possible. En souscrivant tôt, vous bénéficiez des meilleurs tarifs. En effet, plus vous attendez pour souscrire une assurance complémentaire santé, plus les tarifs peuvent augmenter et plus les délais de carence peuvent devenir très longs.

  QU’EST-CE QUE LA PRESBYACOUSIE ?

Enfin, prenez soin de lire attentivement les termes et les conditions de la complémentaire santé avant de souscrire. Vérifiez que l’assurance en question couvre les pathologies les plus courantes chez les séniors. Informez-vous également sur les limitations de votre couverture.