Sélectionner une page

Utilisé dans diverses spécialités médicales (ophtalmologie, ORL, odontostomatologie, urologie, etc.), l’acide hyaluronique est bien connu en chirurgie esthétique et en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et pour ses effets anti-âges et anti-rides. Cette substance naturellement produite par l’organisme, est apparue sur le marché de l’esthétique dans les années 1990. Elle intègre divers produits disponibles sous forme de poudre, de gélules, de comprimé, de crème ou d’injection. Elle constitue un actif de choix pour le comblement des rides, les traitements anti-rides ou pour estomper les signes du vieillissement. Ainsi, l’acide hyaluronique présente des effets bénéfique au niveau de la peau en favorisant le rajeunissement de celle-ci et en agissant contre le vieillissement cutané. C’est pourquoi, il est utilisé pour raffermir les tissus, mais également contre les rides et les cernes.

Vous aurez besoin de

Acide hyaluronique

Acide hyaluronique

  • Effet tenseur sur la peau
  • 3 bouteilles achetées, la 4ème est offerte
  • Enregistré et agréé par les autorités FR
  • Fabrication Française

Acide hyaluronique : histoire, origine et description  

Histoire

L’acide hyaluronique a été découvert en 1934. Il a été isolé pour la première fois de l’humeur vitrée de l’œil de bœuf par les scientifiques du département d’ophtalmologie de l’Université de Columbia à New York, John Palmer et Karl Meyer. Le nom de cette substance provient du mot grec ‘’hyalos’’ signifiant ‘’vitreux’’ et de la concentration exceptionnelle en acide uronique. Par la suite, des travaux ont révélé qu’en dehors de l’humeur vitrée de l’œil ou corps hyalin, l’acide hyaluronique est également présent dans le corps humain, dans la membrane de nombreuses cellules de l’organisme.

Tête de bœuf
L’acide hyaluronique a été initialement mis en évidence à partir de l’humeur vitrée de l’œil de bœuf.

Origine

L’acide hyaluronique est une substance naturelle. Il s’agit d’une molécule qui est naturellement produite par l’organisme. L’acide hyaluronique est essentiellement synthétisé par les cellules qui recouvrent majoritairement la peau, notamment les kératinocytes, et par les cellules peu identifiées du tissu conjonctif, les fibroblastes. Ainsi, il est le constituant essentiel du derme et de l’épiderme. Il est naturellement présent dans la peau (avec une concentration importante) mais également dans les cartilages, le liquide synovial, les ligaments, les tendons, la cornée, la lymphe, le plasma sanguin. Il joue un rôle important dans la régulation de l’hydratation et l’élasticité de la structure de la peau. 

Aussi, l’acide hyaluronique est un constituant principal de la matrice extracellulaire. En effet, l’espace entre les fibres de collagène et d’élastine est constitué de protéines d’eau d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est fabriqué quotidiennement par l’organisme pour le renouvellement des tissus cutanés. Il est disponible en quantité importante dans les organismes jeunes. Mais, avec l’âge, l’exposition aux radicaux libres et la dégradation des tissus conjonctifs, contribuent à la destruction et à la diminution de la quantité d’acide hyaluronique dans l’organisme. Ainsi, à 50 ans, la quantité d’acide hyaluronique est considérablement réduite, voire divisée par deux. L’organisme produisant de moins en moins avec l’âge, l’hydratation de la peau diminue, le vieillissement de la peau est alors manifeste, avec une peau qui se plisse et une accentuation des rides d’expression.

C’est pourquoi, l’acide hyaluronique est utilisé en cosmétique et en chirurgie esthétique pour compenser la production naturelle de cette substance au sein de l’organisme et pour réparer les signes du temps sur la peau. L’application de l’acide hyaluronique ou l’injection de cette substance permet ainsi de remédier à divers problèmes cutanés liés à l’âge.

Descriptif

L’acide hyaluronique, également appelé hyaluronane, est un constituant de la peau. Il fait partie des tissus conjonctifs, mais également des structures extracellulaires du corps. Il est décrit comme étant une macromolécule polysaccharidique appartenant à la famille des glucosaminoglycanes (GAG). Il s’agit d’une substance vitreuse et transparente semblable à une gelée et qui a la capacité d’attirer et de retenir les molécules d’eau.  

Synthétisé et utilisé comme un produit cosmétique ou un produit de comblement, l’acide hyaluronique pénètre dans les structures de la peau et favorise le déclenchement du processus de synthèse du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique naturel en vue de préserver l’élasticité de la peau et de donner du volume à la peau. Ainsi, il est utilisé sous forme d’injection ou de produits cosmétiques pour relancer la production d’acide hyaluronique qui avait été freinée par le vieillissement, pour combler les rides, les dépressions du visage liées au vieillissement, mais également pour redessiner les volumes du visage. Cet acide naturel est également disponible sous forme de comprimé ou de comprimé et est utilisé comme un complément alimentaire anti-âge.

Quelles sont les différentes formes d’acide hyaluronique ?

Il existe trois types d’acide hyaluronique, avec notamment trois poids moléculaires (haut, intermédiaire et bas).

L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire

Il est caractérisé par des molécules plus épaisses ou par de grosses molécules. La taille de ces molécules est particulièrement élevée. Lorsque l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire intègre les formules des produits cosmétiques, il forme un film protecteur et retient l’eau à la surface de la peau. Ainsi, il se distingue par un excellent effet hydratant qui confère à la peau un aspect lisse et soyeux.

L’acide hyaluronique de poids moléculaire intermédiaire

Avec une excellente pénétration dans l’épiderme, l’acide hyaluronique de poids moléculaire intermédiaire favorise une hydratation prolongée. Il est ainsi utilisé pour combler les rides et pour repulper la peau.

L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire 

Constitué de petites molécules, l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire pénètre plus en profondeur dans la peau. Ces fines molécules pénètrent plus facilement dans le derme. Elles permettent de relancer la production de collagène en profondeur, de stimuler l’activité cellulaire, de repulper la peau et de prévenir le relâchement cutané. Ainsi, elles contribuent à une hydratation profondeur, à une réduction de l’apparence des rides, à un ralentissement du processus de vieillissement de la peau. Elles permettent de rendre la peau plus ferme.

Blé bio
D’origine végétale, l’acide hyaluronique naturel est extrait du blé bio.

Quelles sont les caractéristiques d’un acide hyaluronique bio ?

Un acide hyaluronique certifié bio ne contient pas de parfum, ni des colorants. Il est obtenu par biotechnologie et par le biais d’une fermentation de blé bio et non OGM. Ainsi, il est constitué d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique. Ainsi, les différents ingrédients sont également certifiés bio.

Qu’est-ce qu’un acide hyaluronique naturel ?

Un acide hyaluronique est dit naturel lorsqu’il n’est pas d’origine animale (extrait de crêtes de coqs broyées), mais d’origine végétale. Il constitue un produit de synthèse identique à celui qui est naturellement produit par le corps. Il s’agit d’un produit de synthèse obtenu par des procédés biotechnologiques naturels (la fermentation de blé) appliqués en laboratoire avec des micro-organismes produisant naturellement la molécule d’acide hyaluronique. Ce procédé naturel de fabrication est respectueux de la nature puisqu’aucun animal n’est abattu. L’acide hyaluronique, issu de la biotechnologie est parfaitement toléré, plus accessible, sans effets secondaires et sans allergène. Il est mieux absorbé par la peau.

Quelles sont les spécificités d’un acide hyaluronique pur ?

L’acide hyaluronique pur est élaboré selon les stricts standards de qualité et de pureté. Il est ainsi issu de la bio-fermentation du blé par les levures, sans ajout de solvant. Il est produit selon les plus hauts standards de fabrication avec des ingrédients purs, sans dérivé animal, sans conservateurs et sans sulfates. Ainsi, l’acide hyaluronique pur ne contient pas de parfum. Il est formulé sans additifs et est exempt de propylène glycol, de gluten de lactose. L’acide hyaluronique pur ne contient pas des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Quel est le prix du traitement par acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est disponible sur le marché à travers divers produits. Les prix de ces produits diffèrent en fonction des marques et de la forme sous laquelle cette substance se présente.

En effet, pour une application quotidienne, l’acide hyaluronique est vendu sous forme de crème dans les magasins bio, diverses boutiques cosmétiques ou spécialisées avec des prix qui dépendent de la qualité de la crème et de la concentration en acide hyaluronique.

Il est également possible de se supplémenter pour combler le manque ou le déficit d’acide hyaluronique qui survient avec l’âge. Pour ce faire, l’achat de complément alimentaire peut s’avérer bénéfique pour combattre ou diminuer le vieillissement de la peau. Ces suppléments sont vendus dans les boutiques, mais également en ligne avec des prix variant d’un produit à un autre. Ils sont en vente libre sans ordonnance en pharmacies ou parapharmacies.

Le traitement par acide hyaluronique peut se dérouler par le biais des injections. Dans ce cas, le prix tient compte de divers paramètres, notamment de la zone à traiter, de la qualité du produit utilisé. Le tarif pour redonner un coup d’éclat au visage n’est pas identique à celui qui est indiqué pour repulper les lèvres. Aussi, ce prix varie en fonction des cliniques esthétiques. Par ailleurs, tous les professionnels ou tous les médecins dermatologues n’affichent pas le même prix.

Ainsi, les prix et les tarifs des injections d’acide hyaluronique varient d’une clinique esthétique à une autre, d’un chirurgien plasticien à un autre. Le coût peut être différent en fonction des techniques ou des procédés utilisés par le médecin, du temps ou des efforts nécessaires pour la réalisation du traitement.

Prix à payer
Le prix d’un traitement par acide hyaluronique n’est pas homologué.

L’acide hyaluronique, est ce vraiment efficace ?

L’acide hyaluronique fait partie des traitements esthétiques les plus courants dans le monde. Selon la Société américaine de chirurgie plastique esthétique ou l’American Society for Anesthetic Plastic Surgery (ASAPS), il constitue la deuxième procédure non chirurgicale utilisée par les américains, la première étant la toxine botulique. En 2017, selon les données de l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS), 2 091 476 traitements ont été réalisés avec l’acide hyaluronique.

Ainsi, l’acide hyaluronique est utilisé avec succès pour le traitement des rides du visage, des rides du front, des rides d’amertume, des rides d’expression, des rides sous les yeux et pour le remodelage du visage et de ses contours. Il est également efficace pour combler des dépressions cutanées, les creux du visage au niveau de pommettes, des cernes, des joues, du front, pour récréer ou redonner du volume au visage et pour réhydrater la peau grâce à son pouvoir de rétention d’eau.

Ces différentes actions de comblement permettent de réduire les effets du vieillissement et de réaliser des soins anti-âges. L’action réhydratante de l’acide hyaluronique est efficace pour redonner à la peau tout son éclat et toute sa souplesse, avec notamment, une amélioration du teint au niveau du visage et une peau lisse, rayonnante et souple. Ainsi, l’acide hyaluronique est efficace pour traiter diverses zones du corps et se distingue par son caractère réversible.

En effet, il corrige les rides de façon réversible avec un effet correcteur qui varie entre 3 et 18 mois en fonction de la zone à traiter, de la qualité et la concentration du produit en acide hyaluronique.

Le traitement avec l’acide hyaluronique n’est pas une solution définitive, car la molécule se dégrade et ne s’accumule pas dans l’organisme, il finit par être éliminé par l’organisme. C’est pourquoi, il faut renouveler le traitement ou utilisé l’acide hyaluronique comme un traitement régulier.

Mais, tous les produits à base d’acide hyaluronique ne sont pas efficaces pour combler les rides ou pour garantir un effet hydratant. Tout dépend de la qualité du produit utilisé et de sa concentration en acide hyaluronique.

Vous aurez besoin de

Acide hyaluronique

Acide hyaluronique

  • Effet tenseur sur la peau
  • 3 bouteilles achetées, la 4ème est offerte
  • Enregistré et agréé par les autorités FR
  • Fabrication Française

Quels sont les effets bénéfiques de l’acide hyaluronique sous forme de gélules ou de comprimés ?

Les compléments alimentaires d’acide hyaluronique permettent d’administrer cette substance par voie orale. Pour ce faire, ils se présentent sous plusieurs formes galéniques, notamment sous forme de comprimé ou de gélules. Ils permettent de restaurer la réhydratation de la peau, de renouveler l’acide hyaluronique naturellement présent dans le corps humain, de freiner le processus de vieillissement. Contrairement aux crèmes qui agissent au niveau du site d’application, l’acide hyaluronique administré par voie orale agit au niveau du corps entier.

Ainsi, les gélules ou les comprimés permettent de profiter des effets bénéfiques de l’acide hyaluronique, tout en évitant le recours, parfois douloureux, aux injections. En effet, ils permettent d’hydrater la peau en profondeur ou de renforcer l’hydratation de la peau de l’intérieur. En agissant à l’intérieur du corps, l’acide hyaluronique sous forme de gélules ou de comprimé permet de réduire l’apparence des rides et s’avère efficace pour garder une peau jeune et pour améliorer la beauté et la jeunesse de la peau. Il permet alors d’éviter le vieillissement de la peau, la formation de rides futures et le relâchement cutané.

Ainsi, l’acide hyaluronique ingéré sous forme de gélules ou de comprimés agit sur l’ensemble du corps, notamment au niveau de la peau pour :

  • lutter contre le vieillissement et prévenir l’apparition des rides ; 
  • fournir plus d’éclat, d’élasticité et un aspect lisse à la peau ;
  • accroître l’humidité de la peau, le taux de collagène et d’élastine ;
  • renforcer l’action des cosmétiques.
Gélules et comprimés
L’acide hyaluronique est disponible en gélules, comprimés, crèmes et injections.

Les crèmes formulées avec l’acide hyaluronique sont-elles avantageuses pour la peau ?  

Avec l’âge, le taux d’acide hyaluronique diminue ; la peau devient de moins en moins élastique, avec notamment, des rides qui commencent à transparaître. Pour ce faire, le recours à la crème composée d’acide hyaluronique va permettre d’hydrater la peau et de ralentir l’apparition des premiers signes de vieillissement, surtout lorsqu’il s’agit des crèmes caractérisées par des vertus hydratantes. Elles permettent l’application de l’acide hyaluronique par voie cutanée en vue de prévenir le vieillissement cutané et de procurer plus de souplesse et de fermeté aux tissus en leur assurant une excellente hydratation. L’acide hyaluronique utilisé dans ces crèmes est caractérisé par un poids moléculaire élevé qui permet de réhydrater et repulper la peau.

Aussi, il existe également des crèmes anti-rides appliquées sur la peau. Elles sont caractérisées par une pénétration plus profondeur. Les fines molécules d’acide hyaluronique qu’elles contiennent, pénètrent à l’intérieur du derme en profondeur pour une action anti-âge. 

Il convient d’appliquer ces crèmes une ou deux fois par jour en fonction de la concentration d’acide hyaluronique ou des indications affichées au niveau de l’emballage ou de l’étiquette.

Quelles sont les indications d’injections d’acide hyaluronique ?

Comparée aux applications cutanées et aux prises par voie orale, l’injection d’acide hyaluronique est un acte esthétique particulièrement efficace à plus long terme. Ce traitement de la médecine esthétique est effectué par un médecin dermatologue ou un chirurgien plasticien dans une clinique. Ces injections contiennent de l’acide hyaluronique sous forme de gel transparent. Caractérisées par un effet immédiat, elles pénètrent dans la barrière du derme et fournissent d’excellents résultats qui perdurent pendant plusieurs mois, en général 6 mois, le temps que le produit se résorbe et requiert un renouvellement régulier.

Les effets de ces injections permettent de redonner au derme son volume initial et de relancer la synthèse d’acide hyaluronique et du collagène naturellement présents dans la peau. Les résultats sont visibles au niveau du comblement des rides ou du remodelage des volumes de façon naturelle, permettant, ainsi de restaurer l’aspect de la peau en masquant les rides d’une manière durable. Les injections permettent de corriger les rides et  les ridules, certains signes du vieillissement, d’apporter plus de tonicité à la peau, de redonner du volume où cela est nécessaire, notamment au niveau de certaines zones du visage.

Ainsi, l’acide hyaluronique peut être injecté pour :

  • traiter les rides du visage, qu’il s’agisse des rides superficielles moyennes ou profondes ;
  • corriger le contour du visage ;
  • traiter les sillons labio-nasaux ou nasogéniens (rides allant de l’aile du nez au coin de la bouche) ;
  • augmenter le volume des lèvres ;
  • redessiner l’ourlet des lèvres ;
  • corriger le creux de l’œil ;
  • traiter les rides et ridules : les rides du lion situées entre les sourcils, les rides des joues ;
  • combler les creux ou la dépression du visage.
Lèvres
Outre les cernes, les injections d’acide hyaluronique visent à corriger les imperfections sur les lèvres.

Quelles sont les zones du corps qui peuvent être traitées avec les injections d’acide hyaluronique ?

Les lèvres

La peau des lèvres étant particulièrement fragile, elle peut être affectée par les effets du ralentissement du processus de synthèse de l’acide hyaluronique qui survient en raison du vieillissement. Ainsi, les effets du vieillissement peuvent induire un assèchement ou une perte de volume au niveau des lèvres, un amincissement des lèvres, l’apparition des rides ou des ridules creuses autour des lèvres. Le recours à l’acide hyaluronique va permettre de gonfler ou de repulper les lèvres. Quand les lèvres vieillissent ou sont abîmées, l’injection d’acide hyaluronique permet de donner de la vitalité aux lèvres, de les restructurer et d’effacer les signes du temps. L’injection de l’acide hyaluronique au niveau de lèvres est utilisée pour :

  • redessiner le contour des lèvres ;
  • sublimer la définition et la ligne des lèvres ;
  • augmenter le volume des lèvres ;
  • corriger les rides situées au-dessus et au-dessous des lèvres.

Les cernes

Caractérisé par un aspect disgracieux, les cernes apparaissent avec l’âge au niveau des creux situés sous la paupière inférieure. Ils laissent apparaître des modifications cutanées et une perte de volume au niveau de la paupière inferieure. Ils sont marqués par des lignes creuses sou les yeux. Contrairement aux cernes foncés qui sont souvent d’origine constitutionnelle, les cernes creux peuvent être consécutifs aux effets du vieillissement. Ils sont plus ou moins marqués d’une personne à une autre.

L’acide hyaluronique ne permet pas de traiter les cernes colorés ou foncés. Cependant, les injections d’acide hyaluronique sont bien adaptées pour les cernes creux. Elles permettent traiter le contour de l’œil en vue de corriger les cernes disgracieux et de combler le creux du cerne.

Femme jeune
Les injections d’acide hyaluronique donnent des résultats globalement satisfaisants.

Le visage

L’apparition des rides au niveau du visage constitue l’une des conséquences du vieillissement de la peau. En effet, avec le vieillissement, la peau du visage laisse apparaître des rides, des ridicules. Elle devient moins élastique, avec une modification du volume du visage au niveau des joues, des tempes, etc. Les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter les rides faciales, de restructurer et de rajeunir le visage.

Ainsi, elles permettent de :

  • Restaurer les volumes perdus du visage ;
  • Embellir et/ou rajeunir le visage ;
  • Corriger les rides  au niveau des joues et de restaurer le volume du visage ;
  • Combler les joues creuses ;
  • Combler les creux de la partie basse des joues ;
  • Procurer au visage une certaine harmonie et une rondeur en comblant les tempes creuses ;
  • Combler les vallées des larmes (sillon creux sous les yeux) situées sous le cerne, entre la pommette et le nez ;
  • Regalber et de corriger le menton en apportant un contour harmonieux et ferme ;
  • Redéfinir les pommettes, le menton et l’ovale du visage ;
  • Redessiner le contour de la bouche ; 
  • Reconstituer le volume perdu au niveau des lèvres. 

Vous aurez besoin de

Acide hyaluronique

Acide hyaluronique

  • Effet tenseur sur la peau
  • 3 bouteilles achetées, la 4ème est offerte
  • Enregistré et agréé par les autorités FR
  • Fabrication Française