​La ​​chirurgie esthétique est un domaine de la médecine dont la popularité a énormément augmenté ces dernières années. De plus en plus de personnes décident d’améliorer l’apparence de parties spécifiques de leur corps. Ces personnes peuvent désormais le faire près de chez eux avec Dr Colson par exemple à Salon-de-Provence et Aix-en-Provence. Dans cet article, nous présentons les différentes chirurgies esthétiques les plus populaires.

Blépharoplastie, très populaire parmi les différentes chirurgies esthétiques

La chirurgie des paupières est l’une des chirurgies du visage les plus courantes. ​Comme vous pouvez le découvrir sur www.docteurcolson.fr, vous pouvez vous débarrasser de l’excès de peau, des paupières tombantes ou des poches sous les yeux. La blépharoplastie permet d’inverser les signes du vieillissement en enlevant l’excès de peau, et parfois aussi un morceau du muscle circulaire de l’œil. Selon leurs besoins, les patients peuvent décider de subir une chirurgie des paupières supérieures, inférieures ou supérieures et inférieures en même temps. ​La chirurgie des paupières permet aux patients de retrouver confiance en eux et de supprimer la sensation de fatigue du visage. Les yeux retrouvent leur apparence de jeunesse, et paraissent plus grands et plus symétriques.

différentes chirurgies esthétiques

Chirurgie plastique de l’oreille

​Les oreilles décollées peuvent provoquer de grands complexes. Dans une telle situation, il vaut ​mieux subir une otoplastie, c’est-à-dire une procédure qui corrige la forme, la taille et le degré de saillie des oreilles. La procédure consiste à remodeler le cartilage de l’oreille, à découper ses parties et à mettre des sutures de mise en forme. L’opération ​se réalise sous anesthésie locale. La chirurgie plastique des oreilles ​dure généralement 90 min à 2 h. Dans la plupart des cas, le patient rentre chez lui le jour même. Les premiers effets du traitement sont visibles immédiatement après le retrait des pansements, généralement sept jours après le traitement. Dr Thomas Colson explique à Elle que des injections d’acide hyaluronique peuvent suffire lorsqu’il s’agit uniquement de donner un effet de rajeunissement aux oreilles.

Rhinoplastie, toujours en vogue parmi les différentes chirurgies esthétiques

Depuis des années, la rhinoplastie est au premier plan des interventions de chirurgie plastique les plus fréquemment pratiquées. Pendant l’opération, les spécialistes peuvent :

  • Corriger tous les défauts de la structure du nez ;
  • Supprimer une bosse sur le nez ;
  • Supprimer la déviation du septum ;
  • Réduire un nez trop gros ;
  • Corriger la forme de la pointe du nez.

​En remodelant le nez, le chirurgien plasticien peut rééquilibrer instantanément les traits du visage et remédier aux problèmes respiratoires. La rhinoplastie requiert une anesthésie locale ou quelquefois une anesthésie générale. La décision d’utiliser l’anesthésie dépend principalement de l’étendue de l’opération. Le patient reste hospitalisé au moins une nuit. Le pansement demeure en place pendant 8 à 10 jours. Les tampons​ ​nasaux se retirent après 48 à 72 heures.​ ​

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est sans aucun doute l’intervention la plus pratiquée dans le domaine de la chirurgie plastique. Les femmes qui rêvent de plus gros seins ont le choix entre une chirurgie avec des implants mammaires (ronds ou anatomiques) ou une greffe avec leur propre graisse. Selon la méthode choisie, vous pouvez obtenir un effet plus ou moins naturel. ​L’opération s’effectue sous anesthésie générale ou locale. La récupération après une chirurgie d’augmentation mammaire intervient généralement après 1 à 2 semaines. Vous pouvez reprendre une activité physique complète après 6 semaines à 2 mois.

Lifting des seins

Le lifting des seins est une procédure destinée principalement aux femmes ayant de gros seins, qui ont perdu leur ancienne fermeté en raison du processus de vieillissement ou de l’allaitement d’un bébé. L’opération consiste à enlever l’excès de peau et à corriger la forme de la glande mammaire. Il est également possible d’implanter un implant d’élargissement mammaire. ​La mastopexie donne les résultats les plus spectaculaires. Au cours de la a mastopexie, le spécialiste retire l’excès de peau, soulève le gland mammaire. Le chirurgien réduit l’aréole du mamelon et améliore la forme du sein. Ces différentes chirurgies esthétiques des seins donnent de très bons résultats.

Réduction mammaire

Les gros seins sont souvent traités comme un atout, mais pour certaines femmes, cela peut être une véritable nuisance. Les gros seins peuvent rendre difficile la réalisation d’activités quotidiennes ou rendre impossible la pratique d’un sport. La réduction mammaire chirurgicale vous permet de vous débarrasser de ces problèmes. Elle améliore considérablement la qualité de vie des patientes. ​Au bloc opératoire, la patiente est sous anesthésie générale. La peau est découpée en forme d’ancre. Le chirurgien choisit ensuite le bon endroit pour le mamelon et l’aréole. L’ensemble du processus prend 3 ou 4 h. En fin d’intervention, des drains, des pansements et un soutien-gorge spécial sont mis en place.

Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire se réalise le plus souvent après une mastectomie antérieure. C’est un processus complexe qui nécessite plusieurs interventions chirurgicales. Ces différentes chirurgies esthétiques permettent de reconstruire le buste à l’aide des propres tissus de la patiente ou à l’aide d’une prothèse spéciale. Un tatouage médical sert alors à restaurer le mamelon.

Lifting chirurgical du visage

Le lifting aide à se débarrasser des signes du temps qui passe en resserrant le relâchement cutané du visage. L’effet du traitement est une apparence jeune, qui consiste en des joues surélevées, un contour accentué de la mâchoire et une réduction globale des rides du visage. La zone du cou change également, devenant beaucoup plus serrée. ​Les résultats du lifting du visage durent au moins 10 ans. Cependant, il faut prendre soin de soi, en maintenant par exemple un poids stable et en s’offrant occasionnellement des traitements qui améliorent la qualité de la peau comme l’utilisation de plasma riche en plaquettes.

chirurgie de l'abdomen

Abdominoplastie, populaire parmi les différentes chirurgies esthétiques

L’abdominoplastie permet d’éliminer les plis cutanés disgracieux, améliorant ainsi l’apparence de l’abdomen. La procédure est utilisée à la fois par les personnes qui ont perdu beaucoup de kilos et par les femmes qui ont eu plusieurs grossesses. Il convient de rappeler que l’abdominoplastie n’est pas un moyen de perdre du poids. Les personnes obèses ne sont d’ailleurs pas qualifiées pour cette procédure.

Mentoplastie ou chirurgie esthétique du menton

C’est une procédure adaptée pour rééquilibrer les proportions du visage dans le cas où le menton est trop saillant ou fuyant. La zone d’intérêt est atteinte par une incision interne dans la muqueuse buccale. Cette procédure ne laisse donc aucune cicatrice visible. Pour le menton excessivement saillant, le chirurgien esthétique enlève une partie de l’os. Pour le menton fuyant une prothèse en silicone particulière peut être insérée ou un infiltrat d’acide hyaluronique à haute densité peut être utilisé. Dans ce dernier cas, la résolution de l’imperfection est temporaire.