Arsenicum album est un remède préparée en diluant du trioxyde d’arsenic dans une solution aqueuse jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’arsenic dans la solution. Il est utilisé par les homéopathes pour traiter divers symptômes incluant des troubles digestifs. Il est notamment destiné à soulager les maux d’estomac, les diarrhées et les vomissements. Ce produit est destiné à aider à soulager ces symptômes, en particulier dans la mesure où ils accompagnent une grande soif et une grande agitation.

Arsenicum album est il un poison ?

Le nom de ce remède pourrait suggérer qu’il s’agit d’un poison, mais il n’en rien. Il est préparé à partir de trioxyde d’arsenic, un composé ayant une très longue histoire d’empoisonnements.

L’arsenic est un semi-métal hautement toxique qui est utilisé dans divers alliages, dans l’électronique, comme pesticide ou en pharmacie. Au cours de l’histoire, de nombreux mythes se mêlent à l’arsenic, et on soupçonne que des rois et des papes ont probablement été empoisonnés et éliminés avec ce composé. 0,1 gramme d’arsenic est mortel pour l’homme et déclenche des brûlures, des vomissements et des crampes sévères avant la mort.

En tout état de cause, jusqu’au 19ème siècle, l’empoisonnement ou la mort à l’arsenic était très difficile à prouver. Il n’y a cependant rien à craindre d’Arsenicum album, car le trioxyde d’arsenic est dilué à des concentrations infinitésimales (1024 au minimum). Le remède ne contient donc pratiquement pas d’arsenic.

En homéopathie, c’est au contraire un excellent remède, surtout si on est en présence d’une combinaison de symptômes d’anxiété, d’agitation, de faiblesse et de fatigue. Les patients ont très soif de petites gorgées fréquentes. En tant que remède, il est courant de traiter les allergies, les rhumes, les maladies de l’estomac et de l’intestin avec vomissements, diarrhée et intoxication alimentaire. Selon le principe de similitude, l’arsenic homéopathique sera toujours efficace lorsque les personnes touchées se sentiront nauséeuses et faibles.

Poison

Quel est l’usage général de ce remède ?

Arsenicum album est l’un des remèdes homéopathiques les plus fréquemment utilisés et l’un des remèdes les plus éprouvés. C’est un polychrest au grand champ d’action qui a le pouvoir d’affecter toutes les parties du corps humain.

Il est utilisé pour traiter les affections aiguës graves, les maladies chroniques ainsi que les rhumes, bronchites et fièvres aigus. Les homéopathes prescrivent ce remède pour traiter l’asthme, les troubles anxieux, les crises de panique, ainsi que les brûlures, les infections cutanées et les cystites. Ce médicament sert aussi à combattre fièvre, grippe, rhume, toux, inflammations oculaires, indigestion et intoxications alimentaires. Son champ d’action s’étend aussi aux allergies, aux maux de gorge, à la maladie de Crohn, à l’herpès simplex et à l’insomnie.

Arsenicum album est également été utilisé pour traiter les infections paludéennes et septiques, l’alcoolisme, la syphilis, le lupus et le cancer (lorsqu’il est appliqué aux premiers stades de la maladie). Les maladies traitées par ce remède peuvent être provoquées par l’utilisation de la quinine, du tabac ou de l’alcool.

Les symptômes sont aggravés par un changement de température, un temps pluvieux, une nourriture et une boisson froides et par le moindre effort. Ils empirent après minuit, au réveil, avec la consommation d’alcool et pendant la menstruation. Les symptômes sont atténués par la chaleur, les boissons chaudes, la chaleur du lit, l’air frais et la position couchée.

C’est un remède utile contre les troubles mentaux accompagnés de symptômes de mélancolie, d’irritation, d’anxiété intense et d’agitation. Le patient peut être sujet à de violents accès de colère ou de rage ou avoir l’impulsion de commettre un meurtre. Il peut également avoir un effet positif sur l’alcoolisme et peut atténuer la diarrhée, la faiblesse, l’irritation de l’estomac et l’émaciation.

Il est très efficace dans le traitement des troubles des organes internes, en particulier du système nerveux central. En effet, ce médicament exerce une action sélective sur cet organe, ce qui lui permet de réduire l’anxiété, le pessimisme et l’angoisse nocturne. Il peut traiter des maladies respiratoires telles que l’asthme, ainsi que divers troubles pulmonaires.

En ce qui concerne le système digestif, le médicament réduit la douleur causée par une intoxication alimentaire. En cas de gastro-entérite, il faut savoir que ce remède agit sur les microorganismes responsables de l’inflammation de l’intestin et de l’estomac.

Il est également recommandé pour le traitement des troubles gynécologiques tels que la cystite aiguë. Le médicament facilite la miction grâce à son action nécrosante sur les cellules responsables de cette maladie. Les infections de l’utérus et les vaginites peuvent également être traitées avec l’ Arsenicum album.

Il peut également être utilisé en complément d’un traitement homéopathique ou médicinal principal.

Quel est le profil du patient type d’Arsenicum album ?

Les personnes nécessitant la prise d’Arsenicum album correspondent généralement à un profil particulier. Ils sont anxieux, agités, faibles, pâles, émaciés, faibles, froids et attrapent facilement des rhumes. Leurs yeux sont enfoncés et vitreux; leur visage est jaunâtre ou cendré, pâle, et la bouche, les lèvres et la langue sont desséchées. Ils désirent des liquides en petites quantités et fréquemment.

Le front, le visage, la poitrine, les genoux, les mains et les pieds sont parfois froids, les patients ont donc très envie de chaleur. Ils peuvent souffrir de douleurs brûlantes et pressantes dans tout le corps. Ces douleurs sont aggravées par le froid et atténuées par la chaleur. La faiblesse est soudaine et est réduite en position couchée, bien que les autres symptômes en soient aggravés.

Parmi les autres caractéristiques physiques de ce remède, on peut citer les écoulements brûlants, offensifs et aqueux; ainsi que des palpitations; une sueur profuse et acide; et une langue à pointe rouge. Il y a une tendance à saigner facilement et de n’importe où. Les vomissements de sang et les saignements des poumons, de la gorge et des muqueuses ne sont pas rares.

Les symptômes mentaux et émotionnels du profil du patient type incluent également anxiété, nervosité, suspicion, impulsivité, irritabilité, tristesse, désespoir et dépression. Les personnes ayant besoin de ce remède sont le plus souvent des patients difficiles.

Ils sont critiques et argumentatifs, facilement offensés, facilement effrayés, peu sûrs, oublieux, sensibles à la douleur et souffrent souvent d’illusions ou d’hallucinations. Ils pensent que leur maladie est plus grave qu’elle ne l’est et qu’ils désespèrent de jamais se rétablir, craignant souvent de mourir.

Ils désirent la compagnie et ont peur d’être seuls. Les patients peuvent être incapables de dormir en raison de leur agitation et de leur anxiété ou de malaises physiques tels que fièvre ou toux. Quand ils dorment, ils peuvent avoir des rêves angoissés ou des cauchemars. Même s’ils sont extrêmement faibles, les patients d’Arsenicum album sont propres et soignés, en partie pour soulager leur agitation.

Indications spécifiques

Arsenicum album peut être utilisé en cas de battements et de céphalées frontales. Surtout lorsque ces maux sont accompagnés d’un visage rougi ou brûlant. Le patient a une sensation de brûlure à l’intérieur de la tête et un sentiment d’explosion de la tête. Ces maux de tête se produisent avec régularité et les douleurs sont atténuées par une exposition à l’air froid.

Ce remède peut également aider dans la prise en charge des éruptions cutanées herpétiques ou eczémateuses. Il est surtout indiqué quand elles sont humides et pustuleuse, et qu’elles sont doublées de démangeaisons ou de brûlures.

On peut aussi l’utiliser pour le traitement des fortes fièvres qui s’alternent parfois avec des frissons. Les fièvres s’aggravent la nuit, surtout après minuit.

Les patients ayant la gorge irritée peuvent également bénéficier des bienfaits de ce remède surtout si le mal s’accompagne de douleurs brûlantes aggravées par la déglutition ou les boissons froides et qui est atténuée par les boissons chaudes.

Il convient aussi pour le traitement des quintes de toux. Arsenicum album est indiqué quant celles-ci sont sèches la nuit et sont soulagés par des boissons chaudes. Elles sont aggravées par le froid, par l’air frais, par la position couchée, par la nuit et par la fièvre.

La congestion nasale chronique répond bien à ce traitement. Ce remède est surtout conseillé quand la congestion nasale s’accompagne souvent de saignements, d’éternuements constants, de frissons, de fatigue, d’agitation, d’anxiété nocturne, de rêves gênants et de croûtes à l’arrière du nez.

Fièvre et maux de tête

Comment est préparé Arsenicum album ?

Arsenicum album (arsenic blanc) est un médicament homéopathique préparé à partir de poudre de trioxyde de diarsenic (As2O3). La poudre est mélangée avec du lactose puis diluée à une très faible concentration.

Le remède homéopathique est préparé en séparant l’arsenic du fer, du cobalt et du nickel. Pour ce faire, les minéraux sont cuits à haute température. La poudre est ensuite broyée et diluée avec du sucre et du lait.

Arsenicum album est disponible dans les magasins d’aliments naturels sous diverses formes: teintures, comprimés et pellets. Le remède homéopathique Arsenicum album est également disponible dans les pharmacies et les parapharmacies sous forme de comprimés, pilules, poudre, granules et liquide.

Un remède prometteur contre l’empoisonnement à l’arsenic ?

Un remède homéopathique à base d’oxyde d’arsenic pourrait atténuer les souffrances des centaines de millions de personnes exposées au risque d’empoisonnement à l’arsenic dans le monde. La recherche publiée en 2003 dans BMC Complementary and Alternative Medicine suggère qu’Arsenicum album réduit les dommages au foie causés par l’intoxication à l’arsenic.

La contamination des eaux souterraines par l’arsenic est un problème de santé majeur pour les Indiens, les Bangladais et les ressortissants d’au moins quinze autres pays. La consommation d’eau de puits contaminée à l’arsenic a entraîné la propagation rapide de maladies de la peau et de lésions du foie. Bien que le traitement chimique puisse éliminer la contamination par l’arsenic, de tels efforts pour fournir de l’eau potable salubre coûterait trop cher pour être réalisable.

Dans leur recherche de traitements peu coûteux, faciles à administrer, efficaces à faible dose et non toxiques, des chercheurs de l’Université de Kalyani, dans le Bengale occidental, ont découvert que le remède homéopathique Arsenicum album avait des effets positifs chez la souris. Ils croient que le traitement homéopathique peut réduire les dommages au foie causés par l’empoisonnement à l’arsenic chez l’homme.

Comme l’approvisionnement en eau potable sans arsenic ne peut totalement exclure les risques de contamination provenant d’autres sources, le problème de l’éradication des maladies liées à l’arsenic ne peut être résolu par un effort de ce type. Le médicament homéopathique potentialisé Arsenicum album n’a pas seulement la capacité à aider à éliminer l’arsenic du corps, il a aussi la capacité d’atténuer les effets néfastes de ce composé sur l’organisme.

Le professeur Khuda-Bukhsh, responsable de l’équipe de recherche, a déclaré qu’un essai clinique précoce sur l’homme pourrait être utile pour vérifier l’efficacité du médicament homéopathique sur des volontaires humains vivant dans des zones infestées d’arsenic.

Les auteurs écrivent qu’il est assez étonnant qu’un médicament homéopathique, produit par la dilution de la substance toxique elle-même, soit capable de provoquer de telles altérations enzymatiques chez des souris traitées avec une dose toxique d’oxyde d’arsenic.

Comme le traitement a fonctionné chez les rongeurs, les cyniques ne pourront pas dire que ce remède homéopathique agit via un effet psychosomatique. Les chercheurs ont déclaré que toute tentative d’expliquer le mécanisme d’action du médicament homéopathique serait hautement spéculative à l’état actuel des connaissances.

Quelle est la posologie du remède ?

La prise de ce remède doit être recommandée par une prescription médicale. Par conséquent, seul l’homéopathe est autorisé à définir la dose en fonction de la gravité et du type de maladie. La règle de base pour la consommation de ce médicament est de le faire en dehors des repas et d’éviter les stimulants tels que le café, le tabac et la menthe.

Pour l’anxiété, une dose unique de 200 CH d’Arsenicum album doit être administrée par voie orale. Pour soulager la fatigue et l’agitation, un pellet de 30 CH doit être pris deux fois par jour pendant 14 jours. Pour le traitement des crises d’angoisse une dose de 6 CH doit être prise toutes les deux heures avec un maximum de 10 doses par jour.

Pour l’empoisonnement à l’arsenic, des doses de 30-200 CH doivent être prises par voie orale. Pour les douleurs intestinales accompagnées de vomissements et de diarrhée, Arsenicum album 6 CH pourra être administré par voie orale toutes les heures jusqu’à 10 doses par jour.

Pour les maladies aiguës, il est recommandé de prendre 5 granules d’Arsenicum album 9CH toutes les quatre heures. En fonction de l’amélioration de la situation du patient, les doses peuvent être espacées et progressivement réduites. Pour le traitement des intoxications alimentaires, il est conseillé de prendre trois granules d’Arsenicum album 9CH toutes les heures jusqu’à guérison. Par contre, contre le zona, la posologie recommandée est une dose de 12CH tous les trois jours pendant trois semaines.

Enfin, pour lutter contre les problèmes d’instabilité émotionnelle (angoisse excessive, stress permanent, dépression, etc.), il est recommandé de prendre trois granules d’Arsenicum album 9CH trois fois par jour jusqu’à l’amélioration de l’état du patient. Dans tous les cas, il est important de rappeler que le dosage dépend essentiellement de la maladie et qu’il est toujours préférable d’avoir l’avis d’un spécialiste avant d’utiliser Arsenicum album.

Le remède est réservé aux adultes de 18 ans et plus. Il faudrait éviter de donner Arsenicum album aux enfants, en raison du manque de preuves scientifiques. Les préparations d’Arsenicum album doivent être conservées dans un récipient hors de la portée des enfants.

Quels peuvent être les effets secondaires ?

Arsenicum album ne doit être pris que sous la direction d’un professionnel de la santé. Le remède est probablement sans danger s’il est pris à des doses intermittentes de 6 à 200 CH par des patients adultes, pendant une période allant jusqu’à 75 jours.

Il est à utiliser avec prudence chez les patients présentant une intolérance au lactose. Il faut également l’utiliser avec prudence chez les patients présentant une maladie de la peau, car Arsenicum album peut provoquer des éruptions cutanées.

Cette même précaution doit être observée chez les patients présentant des troubles gastro-intestinaux, car Arsenicum album peut provoquer une diarrhée. Les patients consommant de la caféine, du café, de l’alcool, des aliments épicés, de la menthe ou certaines huiles essentielles telles que le romarin, le thym, le camphre, la menthe, l’eucalyptus et la lavande doivent éviter de l’utiliser.

Il faut aussi éviter de le donner aux enfants, car les données de sécurité manquent pour les patients pédiatriques. Les femmes enceintes ou allaitantes devraient l’éviter, en raison du manque de preuves scientifiques disponibles.

Les personnes allergiques ou intolérantes au lactose devraient s’abstenir d’y recourir, car c’est l’un constituant des préparations homéopathiques d’Arsenicum album.

Quelles sont les interactions possibles ?

Arsenicum album peut normaliser les niveaux de sucre dans le sang chez les patients soupçonnés d’intoxication à l’arsenic. La prudence est donc recommandée chez les patients également diabétiques ou hypoglycémiques, ainsi que chez ceux qui prennent des médicaments ou des suppléments qui ont une incidence sur la glycémie. La prise de ce traitement peut nécessiter un contrôle de la glycémie par un professionnel qualifié.

Arsenicum album peut augmenter la somnolence causée par certains médicaments. Les exemples incluent les benzodiazépines telles que le lorazépam (Ativan®) ou le diazépam (Valium®), les barbituriques tels que le phénobarbital, les narcotiques tels que la codéine, certains antidépresseurs et l’alcool. La prudence est recommandée lors de la conduite automobile ou de l’utilisation de machines.

Arsenicum album peut également interagir avec des agents anticancéreux ou d’autres antidotes contre l’empoisonnement à l’arsenic.

Sources :

  • http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_89
  • https://www.fid-gesundheitswissen.de/homoeopathie/arsenicum-album/
  • https://www.homeopatia-on-line.com/arsenicum-album/
  • https://www.enbuenasmanos.com/arsenicum-album
  • http://www.globulix.net/frauensache/serie-frauen-hom%C3%B6opathie-die-9-pforten/arsenicum-album-die-perfektionistin
  • http://www.simplygoodnaturalfoods.com/ns/DisplayMonograph.asp?StoreID=93ce98e27f85454199c7d84c20cda016&DocID=bottomline-arsenicumalbum
  • http://www.homoeopathischer-notdienst.de/Arzneimittelbild/Arsenicum-album
  • https://saintesante.com/homeopathie/remedes/homeopathie-arsenicum-album
  • https://www.naturalhealthyconcepts.com/arsenicum-album-30X-250.html#product-info