Actaea racemosa est un remède homéopathique très efficace contre les rhumatismes, la nervosité et les humeurs changeantes ainsi que les plaintes pendant la grossesse ou le manque de sommeil. Ce remède agit principalement sur le côté gauche. Il est particulièrement efficace contre les problèmes évoqués qui s’aggravent dans le froid et pendant les règles mais s’améliorent avec de la nourriture, de l’air frais et des compresses chaudes.

Comment se prépare le remède homéopathique Actaea racemosa ?

D’origine nord-américaine, la plante Actaea racemosa, également appelée herbe de la dame ou herbe de punaise, fleurit en juillet. Elle peut atteindre 2 mètres de haut. Sa tige séchée est très utile en homéopathie, notamment pour produire le remède du même nom.

Actaea racemosa
La plante Actaea racemosa est également connu sous le nom de Cimicifuga racemosa.

Le remède Actaea racemosa aide à traiter diverses affections, mais son effet est particulièrement évident dans les crampes menstruelles et les symptômes de la ménopause. Il est également indiqué pour les douleurs articulaires et les problèmes de comportement. Actaea racemosa a des propriétés semblables aux œstrogènes et est donc un remède polyvalent en gynécologie.

Profil du patient type

Les patients types d’Actaea racemosa présentent une grande excitabilité du système nerveux. Ils sont agités, parlent vite et beaucoup, et ont une forte envie de bouger. Des troubles du sommeil et de nombreuses peurs surgissent et des maux de tête hormonaux et des migraines sont possibles.

Des tensions et des douleurs musculaires ainsi que des rhumatismes apparaissent. Il existe généralement une forte sensibilité à la douleur, qui peut augmenter jusqu’à l’hypersensibilité. Les personnes touchées ont l’impression de devenir folles de douleur. Les patients types de Cimicifuga racemosa sont souvent des personnes petites, sensibles, nerveuses et glaciales.

Ils montrent des émotions changeantes et une pensée erratique. Il y a une tendance à l’hystérie. Malgré la tendance à être très agitée et active, les personnes touchées peuvent rapidement sombrer dans l’épuisement nerveux. Les humeurs fluctuent beaucoup, alternant entre la bonne humeur et la dépression.

Les patients types de Cimicifuga racemosa sont pleins de mélancolie et connaissent de nombreuses peurs: peur de la mort, de la folie, de la maladie et des blessures. Ils ont l’impression que quelque chose ne va pas chez eux. Ou bien ils sont constamment terrifiés à l’idée que quelque chose de mauvais va se passer. Ils soupirent fréquemment de soulagement.

L’humeur morose peut s’accompagner de pensées suicidaires. L’esprit est alors terne et maladroit. On a l’impression qu’un lourd nuage noir est descendu sur la tête et l’a enveloppée. Le changement d’humeur peut donner naissance à l’image d’une personnalité maniaco-dépressive. Les patients types peuvent être très susceptibles.

Quelles sont les maladies traitées par Actaea Racemosa ?

Ce remède est indiqué dans la prise en charge des affections suivantes :

  • loquacité
  • bouffées de chaleur avec gel constant
  • sauts d’humeur
  • douleur dans l’abdomen supérieur droit
  • sensation de pression dans la poitrine avec des problèmes cardiaques
  • saignements menstruels douloureux

Actaea racemosa est le remède de référence dans la prise en charge des maladies des femmes. Les symptômes secondaires qui indiquent généralement des tiraillements abdominaux et des douleurs thoraciques peuvent également être bien traités avec ce remède. Il en va de même pour les dysfonctionnements pendant la menstruation, tels que les saignements excessifs ou irréguliers. Les gouttes Actaea sont recommandées pour les migraines menstruelles qui surviennent pendant les règles ou pendant la ménopause. Ce remède peut soulager la douleur qui accompagne la grossesse ainsi que les contractions individuelles en fin de grossesse.

Ce remède homéopathique peut s’utiliser de nombreuses manières en traumatologie. Entre autres, il a un effet fort sur le nerf sciatique gauche. Actaea est particulièrement utile pour les douleurs du sacrum qui vont des fesses à l’arrière de la cuisse jusqu’au creux du genou. Ce remède homéopathique soulage la douleur causée par les signes d’usure résultant d’un exercice intense. Le traitement est également efficace non seulement pour les affections rhumatismales du dos et des vertèbres cervicales mais aussi pour les douleurs nerveuses.

Le traitement des comportements anormaux est également possible avec ce remède. En fait, le remède homéopathique aide le patient à mieux percevoir la réalité et à prendre des décisions plus facilement. De plus, il aide efficacement à lutter contre l’insomnie, la claustrophobie et la dépression.

médicament homéopathique
Le remède homéopathique Actaea racemosa est disponible dans le commerce sous diverses formes. La forme d’administration la plus courante s’avère les granules homéopathiques.

Quelle est la posologie ?

Le dosage varie en fonction du mal à traiter. Lorsqu’on prend ce remède homéopathique, il faut strictement éviter d’absorber des substances stimulantes ou toxiques telles que le café ou le tabac. Les femmes enceintes et les mères allaitantes peuvent prendre ce remède en toute quiétude.

En cas de dysfonctionnements liés à la menstruation, prendre 5 granules d’Actaea racemosa 15 CH chaque matin et chaque soir pendant toute la durée de la menstruation. Si les symptômes surviennent entre deux périodes menstruelles, les spécialistes recommandent d’en utiliser 5 granules à la dilution 9 CH le matin et le soir du septième au quinzième jour.

Pour combattre les maux de tête et les douleurs musculaires, ils conseillent un dosage de 5 globules d’Actaea racemosa 9 CH. Pour réguler le travail, la femme enceinte commencera un traitement par Actaea racemosa 9 CH en association avec Caulophyllum thalictroides 9 CH une semaine avant l’accouchement. Elle devra avaler 5 globules des deux préparations deux fois par jour. Actaea racemosa peut également s’accompagner d’une dose hebdomadaire de Gelsemium sempervirens.

Face aux plaintes rhumatismales, il faudra prendre 5 globules Actaea racemosa 9 CH 4 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes. Pour soulager les névralgies telles que le syndrome cervical, les spécialistes recommandent de prendre 5 globules du remède à la dilution 9 CH jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Pour la paratendinite du tendon d’Achille, le patient devra prendre 5 globules de la dilution 7 CH ou 9 CH, 3 fois par jour pendant deux semaines. Contre les douleurs au cou, il est recommandé de prendre 5 globules d’Actaea racemosa 5 CH dès l’apparition des premiers symptômes d’inflammation. Vous pouvez remédier aux sauts d’humeur et à l’insomnie avec 5 globules d’Actaea racemosa 15 CH, à prendre au coucher.

Sources

  • https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/MedicamentsHomeopathiques/Fiche.aspx?doc=medicament-homeopathique-actaea-racemosa
  • www.medicament.com/854-actaea-racemosa-dose-granules-boiron-4ch-5ch-7ch-9ch-12ch-15ch-30ch.html
  • www.parapharmacie-chezmoi.fr/produit/actaea-racemosa-granules-9ch/
  • https://www.homeophyto.com/actaea-racemosa
  • https://www.pharmaciengiphar.com/medecines-naturelles/fiche-pratique-homeopathie/actaea-racemosa-cimicifuga