Sélectionner une page

La perte de libido se définit chez l’homme par une baisse du désir sexuel. Cette baisse de désir peut parfois s’accompagner de problèmes d’érection. Ces troubles peuvent s’expliquer de différentes manières. Cela peut être en effet d’origine médicale ou psychologique.

Les origines médicales du manque de libido

Une cause médicale peut être à l’origine de la perte de libido chez l’homme. En effet, l’hormone masculine, appelée la testostérone, est à l’origine des désirs sexuels. Un problème avec cette hormone du désir peut entraîner une baisse de la libido chez l’homme.

Les scientifiques ont prouvé qu’avec l’âge, un homme produisait de moins en moins de testostérone, ce qui diminuait considérablement l’intensité du désir sexuel. Un jeune homme de 20 ou 30 ans connait une production hormonale beaucoup plus importante qu’un homme âgé de plus de 50 ans. Les femmes connaissent également le même procédé, appelé la ménopause.

L’âge n’est pas le seul facteur de nature médicale qui peut expliquer le manque de libido. Un homme sous traitement médical peut aussi connaitre des problèmes sexuels. D’autres facteurs encore comme une maladie, une mauvaise hygiène de vie ou une prise régulière de substances psychotropes ou d’alcools peuvent être la cause à des troubles sexuels.

Les origines psychologiques du manque de libido

Les causes médicales ne sont malheureusement pas les seules pouvant créer une diminution de la libido. Des facteurs psychologiques peuvent également influencer les désirs sexuels.

L’accumulation de stress et de fatigue, créée par des pressions professionnelles ou familiales trop fortes, peut entraîner chez l’homme une baisse du désir sexuel. Enclavé des soucis du quotidien, il n’a ni la tête ni le coeur pour penser à la pratique de rapports sexuels.

L’installation d’une routine redondante et ennuyeuse au sein du couple casse également les désirs sexuels l’un vers l’autre. L’arrivée d’un enfant est un bouleversement important dans les habitudes d’un couple. Moins de temps à s’accorder, moins de moments privilégiés et intimes à deux sont autant de raisons qui peuvent expliquer une libido en berne.

Le sexe fait partie du couple
Quelles solutions contre une baisse de la libido ?

Comment retrouver une libido ?

Heureusement, il est tout à fait possible de remédier à ces problèmes de libido. De nombreuses solutions permettent de retrouver le désir sexuel perdu.

Solutionner les problèmes médicaux et psychologiques

Si la raison au problème de libido est médicale, la première des choses à faire est de consulter son médecin traitant. Ce spécialiste de la santé établira le bon diagnostic et saura adapter sa prescription en fonction de votre pathologie. Parfois, le problème provient du traitement médical. Un simple réajustement naturel de chez Male Extra permet de solutionner le problème. Si les troubles concernent la production de testostérone, des examens médicaux complémentaires comme des examens sanguins peuvent mettre en lumière l’anomalie chez l’homme. Un traitement hormonal permettra alors de booster à nouveau la libido.

Retrouver un équilibre de vie

Retrouver un équilibre de vie agréable peut répondre de manière très positive à un retour du désir sexuel chez l’homme. Il est donc nécessaire pour l’homme de prendre soin de lui. Cela peut passer par du sport pour entretenir son corps, par une séance shopping pour renouveler tes tenues vestimentaires, ou aller chez l’esthéticienne pour pratiquer des soins du corps et du visage. Tous ces conseils joueront favorablement sur l’estime de soi. Un regain de confiance n’en sera que plus bénéfique pour les désirs sexuels.

Une perte de libido peut aussi s’expliquer par une remise en question du couple. Pour Philippe Brenot, psychiatre, anthropologue et thérapeute de couple, raconte que «cet affaiblissement de l’humeur, et parfois la dépression qui s’impose lorsque l’homme éprouve un décalage entre ce qu’il avait rêvé et ce qu’il vit, constitue la première cause des troubles». Chacun devra faire des efforts pour œuvrer dans le retour du sexe dans le couple. Claude Crépault, président-fondateur de l’Institut international de sexoanalyse, cofondateur du département de sexologie et professeur honoraire à l’université du Québec, à Montréal, explique « Je ne suis pas pessimiste, mais réaliste: la grande proximité des personnes qui vivent en couple engendre, presque inévitablement, une sorte d’usure érotique ».Il est donc primordial pour cela de s’accorder des moments privilégiés à deux, et rien qu’à deux. Une soirée ou même un week-end en amoureux sans enfants permet d’avoir l’esprit tranquille et ainsi de se retrouver. C’est d’ailleurs le moment opportun pour tenter de nouvelles expériences sexuelles. Réaliser ses fantasmes les plus fous avec sa compagne, tenter des positions encore jamais osées, agrémenter vos pratiques d’objets insolites sont autant d’idées qui permettent de pimenter votre vie de couple et de retrouver ainsi votre libido.