De nos jours, l’étagère de la section des huiles de cuisson du supermarché est un endroit très fréquenté. Cette abondance d’options d’huile peut causer de la confusion au sujet des huiles qui peuvent être les plus saines à utiliser.
Au cours des 10 dernières années, le paysage des huiles de cuisson a changé. La disponibilité accrue d’huiles à haute teneur en huile oléique, l’arrivée assez récente de l’huile de coco et la disponibilité plus large d’huiles moins connues comme l’huile de pépins de raisin sont remarquées.
Avec tant d’huiles de cuisson, il peut être difficile de comprendre les dernières nouvelles sur la santé concernant les graisses alimentaires en général.
Que suggèrent les conclusions du rapport sur la manière d’utiliser les huiles de cuisson ?
Les principaux points sont d’utiliser les huiles de cuisson avec modération. Il est recommandé d’inclure une petite quantité d’huiles dans le régime alimentaire tous les jours pour fournir des acides gras essentiels, parce que le corps ne peut pas fabriquer ces acides et doit donc les obtenir à partir de la nourriture. Il existe deux acides gras de ce type, et tous deux sont des acides gras polyinsaturés : l’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique.
Mais toutes les huiles de cuisson sont composées de trois types différents d’acides gras : les gras monoinsaturés, les gras polyinsaturés et les gras saturés. Chaque huile est classée en fonction du type d’acide gras le plus important. Par exemple, les huiles d’olive et de canola sont principalement considérées comme des gras monoinsaturés, tandis que les huiles de maïs et de soja contiennent principalement des gras polyinsaturés. L’huile de noix de coco est principalement composée de graisses saturées. L’huile de palme a mauvaise presse mais elle n’est pas particulièrement néfaste pour la santé.
Pour vous aider à choisir les huiles les plus saines tout en faisant plaisir à vos papilles gustatives, voici un récapitulatif de quelques huiles de cuisson. Certaines huiles ont été bien étudiées pour leurs bienfaits pour la santé, tandis que d’autres n’ont pas assez de recherches pour tirer des conclusions fermes sur leurs effets sur la santé cardiaque.
Huile d’avocat
L’huile d’avocat est riche en graisses monoinsaturées (70 % des graisses de l’huile sont monoinsaturées), et elle a l’un des niveaux les plus élevés de graisses monoinsaturées parmi les huiles de cuisson, juste derrière l’huile d’olive. Comme l’huile d’olive, l’huile d’avocat est également pauvre en graisses polyinsaturées (10 % des graisses de l’huile sont polyinsaturées).
Par rapport à d’autres huiles végétales, l’huile d’avocat a une teneur en graisses saturées plus élevée (20 %), mais ce pourcentage est beaucoup plus faible que le pourcentage de graisses saturées dans le beurre, le saindoux ou les huiles tropicales, comme les huiles de coco ou de palme.
L’huile d’avocat est une huile fine à utiliser, même si elle a tendance à être plus chère que d’autres huiles et peut être plus difficile à trouver. Elle a une saveur douce semblable à celle de l’avocat, et l’huile peut résister à des températures de cuisson élevées, ce qui la rend appropriée pour sauter, griller, rôtir ou utiliser dans les vinaigrettes.
Huile de canola
L’huile de canola a aussi une teneur relativement élevée en gras monoinsaturés. Mais bien qu’elle contienne une proportion plus élevée de gras monoinsaturés (62 % des gras de cette huile sont monoinsaturés), l’huile de canola est aussi une bonne source de gras polyinsaturés (32 %).
De plus, l’huile de canola a la plus faible teneur en gras saturés parmi les huiles de cuisson (7 %). C’est aussi l’une des rares huiles qui contiennent une bonne source végétale d’acides gras oméga-3, un type bénéfique de gras polyinsaturés.
Un examen en 2013 a révélé que lorsque les gens utilisent l’huile de canola pour remplacer les gras saturés dans leur régime alimentaire, cela peut aider à réduire leur taux de cholestérol total et leur taux de cholestérol LDL. Ce qui peut réduire le risque de maladies cardiaques.
Cette huile à saveur neutre provient d’une plante appelée colza, qui est largement cultivée au Canada et qui est responsable de son nom, un dérivé de « l’huile canadienne, faiblement acide ». Le terme « faible teneur en acide » désigne les versions de la plante de colza qui sont cultivées pour avoir une faible teneur en acide érucique. Des niveaux élevés d’acide érucique peuvent être toxiques.
L’huile de canola est une huile de cuisson polyvalente et pratique qui n’est pas très coûteuse et qui peut être utilisée de diverses façons, de la cuisson au four et sur le gril jusqu’au sauté et à la préparation de vinaigrettes. De toutes manières, notez que limiter la consommation d’huile est un plus pour la santé. Si vous ne pouvez pas vous en passer, choisissez parmi ces huiles alimentaires saines. Et n’oubliez pas de consommer des aliments sains et non-transformés.
Huile de coco
Fabriquée à partir du fruit du cocotier, l’huile de coco a été promue comme une meilleure alternative au beurre. Il s’agit d’un solide blanc à température ambiante dont la consistance ressemble à celle du beurre plutôt qu’à celle d’une huile liquide.
Les consommateurs semblent avoir compris que c’est l’une des options les plus saines, et les végétaliens, qui ne mangent pas de graisse animale, peuvent l’utiliser comme substitut du beurre. Dans une enquête publiée en 2016, 72 % des consommateurs ont qualifié l’huile de coco d’ « aliment sain », contre 37 % des experts en nutrition.
Les experts en nutrition, en revanche, ont noté que l’huile de coco est riche en graisses saturées (92 %) et ont recommandé de ne l’utiliser qu’avec parcimonie. En fait, l’huile de coco contient plus de gras saturés que la même quantité de beurre ou de saindoux.
Il y a aussi peu de données scientifiques pour étayer les affirmations des spécialistes du marketing selon lesquelles l’huile de noix de coco est bien meilleure pour le cœur que le beurre. Après avoir évalué toutes les études disponibles, une revue de 2016 a révélé que les personnes qui consomment de l’huile de noix de coco ont des taux de cholestérol total et de LDL plus élevés que celles qui consomment des graisses insaturées, bien que les taux soient un peu plus bas que chez les personnes qui utilisent du beurre.
Les auteurs de l’étude ont conclu qu’il y a peu de preuves que l’huile de noix de coco ait des effets bénéfiques sur la santé cardiaque comparativement à d’autres types de gras saturés, comme le beurre ou l’huile de palme.
Jérôme est un yogi passionné depuis une dizaine d’années. Depuis, il pratique le yoga quotidiennement et a suivi de nombreuses formations pour approfondir sa pratique et ses connaissances.