Zoely constitue un moyen de contraception oral élaboré par le laboratoire Théramex. Ce produit compte parmi les pilules contraceptives de 4e génération et appartient à la catégorie de pilule monophasique composée d’estrogène naturel. Les hémorragies de privation sont de courte durée et de faible intensité.
Présentation et composition des comprimés Zoely
Zoely est commercialisé en une plaquette contenant 28 comprimés, dont 24 blancs actifs et 4 jaunes inactifs. Chaque comprimé pelliculé blanc contient 1,5 mg d’Estradiol et 2,5 mg de Nomégestrol acétate. À noter que l’estradiol est un estrogène naturellement présent chez la femme. Ainsi, ce contraceptif agit en empêchant l’ovulation de se produire et en modifiant la glaire cervicale. Les comprimés jaunes sont des placebos et ne renferment pas de substance active.
Les excipients des pilules sont : alcool polyvinylique, stéarate de magnésium, macrogol, oxyde de fer, dioxyde de titane, lactose monohydrate, cellulose microcristalline (poudre) et silice colloïdale anhydre.
Pilule Zoely : pilule 4e génération
Les pilules de la 4e génération sont les dernières à avoir été lancées sur le marché. Elles ont été mises en place pour limiter les éventuels effets secondaires provoqués par ses prédécesseurs. Il s’agit entre autres des poussées d’acnés, de la prise de poids ou des nausées à répétition. Efficace à 100% si la posologie indiquée est bien respectée, la pilule Zoely a l’avantage de rendre les règles stables.
Posologie et mode d’emploi
Les 28 comprimés Zoely sont à prendre tous les jours selon l’ordre indiqué sur la plaquette : un comprimé blanc pendant 24 jours consécutifs, suivis d’un comprimé jaune pendant 4 jours. Pour que les hormones contenues dans la pilule puissent agir efficacement 24h/24, il est recommandé de ne pas varier l’heure de la prise du comprimé. Pour cela, privilégiez l’heure du déjeuner ou du diner. La nouvelle plaquette est à débuter dès le lendemain la prise du dernier comprimé de la plaquette précédente. Et ainsi de suite. À noter que vous constaterez un saignement de privation 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé blanc. La durée varie d’une femme à l’autre, mais elle courte.
Pour commencer le traitement, prenez la première pilule Zoely le jour suivant la prise du dernier comprimé actif s’il s’agit d’une contraception orale. S’il est question d’un anneau contraceptif vaginal ou d’un patch, entamez la plaquette dès le lendemain du retrait. Par contre, si vous n’avez pas eu recours à des méthodes contraceptives au cours du dernier mois, prenez le premier comprimé blanc le premier jour des règles.
Les contre-indications
La prise d’une pilule Zoely est contre-indiquée chez les femmes ayant des antécédents d’accident thromboembolique artériel ou celles qui sont sujettes à des maladies cardiovasculaires telles qu’une anomalie de la circulation sanguine cérébrale ou une hypertension artérielle. Mais aussi chez celles qui souffrent de diabète aigu, de maladie de fois grave ou qui allaitent.
Jérôme est un yogi passionné depuis une dizaine d’années. Depuis, il pratique le yoga quotidiennement et a suivi de nombreuses formations pour approfondir sa pratique et ses connaissances.