Xanax est le nom commercial d’un médicament dont le principe actif est l’alprazolam. Il appartient à la classe médicamenteuse des benzodiazépines. Ce remède pharmaceutique est prescrit pour soulager les symptômes liés à l’anxiété et au trouble panique. Pour un effet bénéfique maximum, il importe de respecter de façon rigoureuse la posologie recommandée par le médecin.
Cela dit, Xanax et son générique Alprazolam ne sont pas dénués de risques ou d’effets indésirables. Ces médicaments peuvent entraîner une dépendance (physique ou psychique) ainsi que des symptômes de sevrage. Les effets sont encore plus graves et peuvent être mortels lorsque le médicament est pris en association avec l’alcool ou les opioïdes.
Vous aurez besoin de GABA, alternative naturelle au Xanax
Xanax, qu’est-ce que c’est ?
Distribué par Pfizer, une société pharmaceutique américaine, Xanax est le nom de marque d’un médicament de la classe thérapeutique des benzodiazépines. Il est caractérisé par des propriétés anxiolytiques. Il s’agit alors d’un tranquillisant mineur ou un sédatif utilisé pour soulager à court terme des symptômes d’anxiété ou pour le traitement des troubles anxieux ou d’un trouble panique.
Xanax est disponible sous forme de comprimés dosés à 0,25 mg, 0,5 mg, 1 mg et 2 mg. Ainsi, chaque comprimé contient une dose bien précise de substance active (alprazolam) ainsi que des excipients. Xanax est un médicament soumis à une prescription médicale obligatoire.
Alprazolam, la version générique de Xanax
Alprazolam est le générique de Xanax. Il s’agit également d’un médicament anxiolytique appartenant à la famille des benzodiazépines, tout comme Xanax. Alprazolam a pour substance active, l’alprazolam. Il agit au niveau de l’organisme de façon tout à fait identique au médicament de référence. Il se présente sous forme de comprimé.
Alprazolam est également efficace et sûr, car il offre les mêmes garanties de sécurité thérapeutique. Aussi, comparé au médicament de marque (Xanax), Alprazolam coûte moins cher. Il est disponible uniquement en pharmacie et sur ordonnance médicale.
Sur le marché, les versions génériques de Xanax peuvent être identifiées par le nom chimique de la molécule active ou la dénomination commune internationale (DCI), suivi du nom du laboratoire :
- Alprazolam Arrow ;
- Alprazolam Sandoz ;
- Alprazolam Teva ;
- Alprazolam Mylan ;
- Alprazolam Biogaran ;
- Alprazolam EG.
Quelles sont les indications thérapeutiques de Xanax ?
Xanax est bien indiqué pour le traitement symptomatique du trouble de l’anxiété ou le désordre anxieux généralisé ainsi que le trouble panique.
Ainsi, ce médicament peut être utilisé en présence des manifestations sévères et / ou invalidantes et les symptômes liés à l’anxiété, notamment les difficultés de concentration, l’agitation, l’irritabilité, les difficultés d’endormissement, les troubles du sommeil marqués par des réveils au milieu de la nuit. Il est préconisé en présence des états anxieux provoqués par la dépression.
En cas de trouble panique, marqué par des épisodes intenses et inattendus de peur, Xanax est un médicament qui déploie des effets bénéfiques. Il peut aider les sujets affectés par les symptômes physiques liés aux épisodes de peur (les palpitations cardiaques, la transpiration excessive, l’essoufflement, etc.). Il peut être prescrit en présence des attaques paniques associées ou non à l’agoraphobie.
Comment se manifeste l’efficacité de Xanax ?
Xanax est un médicament anxiolytique à action brève. Cette activité anxiolytique est particulièrement efficace pour prévenir l’anxiété et traiter l’anxiété liée à divers troubles anxieux ainsi que le trouble panique. Il produit un soulagement rapide en agissant au niveau du cerveau, avec pour effet, une réduction de l’anxiété et de la peur. Il se distingue, ainsi, par son efficacité et sa capacité à agir rapidement au niveau du cerveau et en cas d’anxiété ou de trouble panique.
Les effets calmants de ce médicament sont puissants et rapides. Aussi, la demi-vie de Xanax est relativement courte, les composants sont naturellement éliminés quelques heures après la prise. Par ailleurs, le mode de fonctionnement de ce médicament est assez rapide après la prise. Procurant, de ce fait, un soulagement immédiat quelques minutes après la consommation.
Au niveau du cerveau
Chez les personnes affectées constamment par un état anxieux et par des épisodes de peur, un déséquilibre peut prévaloir au niveau des substances chimiques circonscrites dans le cerveau. La substance active de Xanax agit sur les substances chimiques présentes dans le cerveau et permet de corriger ce déséquilibre. Aussi, elle agit en réduisant l’excitation anormale dans le cerveau et en ralentissant le mouvement de ces substances chimiques, ce qui a pour résultat, une réduction de l’anxiété. L’effet clinique de Xanax est immédiat, le sujet se sent alors plus calme, moins anxieux et moins craintif.
En effet, lorsqu’un état anxieux s’installe le cerveau produit une quantité déséquilibrée de signaux chimiques, avec par ailleurs, une activité croissante. L’action de ce médicament s’avère grandement bénéfique, car elle induit un effet calmant en agissant sur les récepteurs de l’acide gamma-aminobutyrique(GABA), un neurotransmetteur du cerveau impliqué dans la régulation du sommeil, de la relaxation et de l’anxiété. Les molécules actives se lient aux récepteurs GABA de notre cerveau, pour augmenter l’efficacité du neurotransmetteur GABA et pour produire un effet tranquillisant léger.
Le corps va alors produire plus d’acide gamma-aminobutyrique avec pour effet, une réduction de certaines activités nerveuses. Avec cet afflux d’acide gamma-aminobutyrique dans le cerveau, les sensations de tensions nerveuses provoquées par l’anxiété et le trouble panique sont considérablement réduites, permettant au sujet de retrouver l’équilibre mental.
Présent dans le cerveau et les cellules nerveuses du système nerveux central, l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), est spécifiquement un neurotransmetteur qui agit pour calmer l’activité des nerfs. Xanax améliore la réponse et la production du neurotransmetteur GABA, qui est le relaxant naturel du cerveau. Aussi, l’effet calmant de l’acide gamma-aminobutyrique permet de réduire l’excitabilité neuronale ainsi que les sentiments d’anxiété et de peur.
Ainsi, l’effet calmant de Xanax débute au niveau des neurotransmetteurs GABA du cerveau, en vue de soulager à court terme les symptômes liés à l’anxiété et au trouble panique.
En cas d’anxiété
Quand un stress prolongé prévaut, la production d’acide gamma-aminobutyrique diminue fortement. Conséquemment, nous ressentons une anxiété constante et nous ne parvenons à contrôler l’inquiétude qui nous envahit. Cet état d’anxiété peut être associé à une dépression ou à des symptômes tels que l’agitation, une tension musculaire, une irritabilité, un sommeil agité, une difficulté d’endormissement.
Xanax s’avère efficace contre l’anxiété en agissant au niveau du système nerveux central, au niveau des neurotransmetteurs GABA, une substance chimique du cerveau qui rend le sujet calme et somnolent. Ainsi, ce médicament permet de réduire l’anxiété et d’éliminer les symptômes tels que la tension musculaire. Il agit rapidement au niveau des nerfs pour éradiquer les symptômes liés à l’anxiété, tout en permettant de traiter efficacement les troubles liés à l’anxiété. Il diminue l’agitation et la surexcitation en agissant sur les récepteurs de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) et induit, par ailleurs, un effet calmant qui permet d’atténuer l’anxiété.
Grâce à l’alprazolam, la substance active de Xanax, la synthèse d’acide gamma-aminobutyrique est restaurée et l’effet qu’il produit est renforcé. Ainsi, Xanax permet ainsi de soulager l’anxiété, notamment les symptômes que nous ressentons. Nous retrouvons un état calme, les troubles de sommeil disparaissent, les réveils nocturnes diminuent et la durée du sommeil augmente.
En cas de trouble panique
Survenant de façon brutale et d’une durée de quelques minutes à plusieurs heures, le trouble panique est caractérisé par une peur intense, associée à un inconfort, une sensation de danger et des symptômes tels que les palpitations cardiaques, les sueurs, les tremblements, les douleurs thoraciques.
Xanax se distingue par une rapidité d’action qui permet de traiter efficacement le trouble de panique. Les activités anxiolytiques de ce médicament permettent de réduire la gravité des attaques de panique ainsi que les symptômes liés au trouble panique. Un sentiment de calme survient, alors, rapidement.
Aussi, Xanax permet d’inhiber les attaques de panique et peut être utilisé avant la survenue de l’évènement susceptible d’engendrer une panique.
Quelle est la posologie appropriée ?
Pour un effet bénéfique maximal, la posologie doit être individualisée. Pour ce faire, le schéma thérapeutique est instauré après une évaluation de l’état du patient, de son âge, de la gravité et la nature de la maladie. Cette évaluation est réalisée par le médecin traitant. Ce dernier nous prescrit la dose efficace la plus faible possible pendant une période assez courte, afin de contribuer à prévenir la dépendance, car le risque de dépendance peut augmenter avec la dose et la durée du traitement.
Au cours de la première semaine, en fonction de l’effet clinique de Xanax, il peut procéder à un ajustement de la posologie. Lorsque nous nous plaignons d’une somnolence accrue ou d’une perturbation de la coordination des mouvements, notre médecin, peut réduire la dose initialement recommandée, tout en surveillant notre état de santé.
Augmentation de la posologie
Au cours du traitement, le médecin peut procéder à une augmentation lente du dosage, tout en réévaluant la nécessité de continuer le traitement avant de prolonger la période de traitement.
L’effet thérapeutique de Xanax a tendance à être moins efficace et à induire une diminution des bénéfices de ce médicament quelques semaines après la prise de la dose initiale. Pour ce faire, le médecin peut augmenter progressivement les doses pour tester les effets et pour maintenir l’effet recherché. Il devra réexaminer continuellement la prescription et définir la dose optimale de façon individuelle. Aussi, il réévalue l’état du patient, puis ajuste la dose. La posologie doit être augmentée avec prudence afin d’éviter les effets indésirables.
Posologie usuelle
Pour la plupart des patients, il existe des doses quotidiennes habituelles qui conviennent adéquatement aux besoins de ces derniers lorsqu’ils sont confrontés à l’anxiété ou à un trouble panique. Pour la majorité des patients, la durée de traitement ne doit pas excéder 8 à 12 semaines. Les comprimés sont administrés par voie orale. L’administration de Xanax n’est pas recommandée au sein de la population âgée de moins de 18 ans.
-
Anxiété
En présence d’une anxiété, le médecin peut nous recommander une dose initiale de 0,25 mg d’alprazolam, 2 à 3 fois par jour. Cette dose peut être augmentée (uniquement par le prescripteur) en vue d’obtenir un effet thérapeutique maximal en fonction de la gravité des symptômes et de la réaction du patient au traitement. Cet accroissement de la dose peut intervenir à intervalles de 3 à 4 jours, jusqu’à la dose quotidienne maximale de 4 mg, en prises fractionnées.
-
Trouble panique
La dose initiale, en présence d’un trouble panique, est de 0,5 mg trois fois par jour. Elle peut être augmentée, à raison de 1 mg maximum, tous les trois ou quatre jours, jusqu’à ce que le dosage quotidien total soit compris entre 2 et 10 mg, en dose fractionnées (au moins trois doses quotidiennes).
Posologie adaptée aux populations spéciales
Pour les personnes âgées, affaiblies ou les patients affectés par une insuffisance hépatique, la dose initiale habituelle est de 0,25 mg deux ou trois fois par jour. Lorsque des effets indésirables surviennent, la dose initiale peut être réduite. Cette dose peut être augmentée de façon progressive en cas de nécessité. Les plus petites doses possibles sont recommandées pour ces populations en vue d’éviter un surdosage susceptible de provoquer une sédation excessive.
Arrêt du traitement
Le traitement ne doit pas être arrêté de façon brutale, mais de façon progressive. Tout arrêt brutal de la prise de Xanax comporte des risques importants, avec notamment l’apparition des symptômes de sevrage particulièrement inconfortables. Nous devons envisager l’arrêt du traitement sous la surveillance de notre médecin traitant qui devra réduire progressivement la posologie. Il est préférable de réduire progressivement la dose pour permettre au corps de s’adapter à la cessation de prise de comprimés. Cette réduction progressive de la consommation de Xanax implique généralement une réduction progressive de la posologie sur une longue période.
Quels sont les risques liés à l’utilisation de Xanax ?
Xanax présente des avantages thérapeutiques, mais son utilisation est associée à des risques, surtout lorsqu’il est utilisé à mauvais escient ou de façon inadéquate. Ainsi, l’abus, la mauvaise utilisation et l’usage à des fins, à des doses ou à des fréquences autres que celles qui ont été recommandées par le médecin, peuvent entraîner une dépendance, des symptômes de sevrage. Cet usage à risque, en dehors de toute prescription médicale expose à un risque d’intoxication ou de mortalité plus élevé. Des risques d’accidents sont susceptibles de survenir lors de l’utilisation de ce médicament.
Xanax interagit avec l’alcool et d’autres médicaments et peut également avoir des effets néfastes sur la santé, avec des risques de surdosage ou d’aggravation des effets secondaires. Ainsi, en cas de mélange avec d’autres substances, y compris l’alcool ou des opioïdes, Xanax peut engendrer de graves problèmes de santé.
Risques de dépendance
L’utilisation à long terme, la prise d’une grande quantité ou l’abus de Xanax peut entraîner une dépendance qui peut être physique ou psychique. Non traitée, cette dépendance peut provoquer des complications graves ou même conduire à une mort prématurée consécutive à un surdosage. Le risque qui prévaut lorsque le médicament est correctement utilisé, est plus élevé lorsqu’il est mal utilisé.
-
Dépendance psychique
L’utilisation de Xanax de façon continue peut induire une dépendance psychique. Cette forme de dépendance engendre des effets de manque important à telle enseigne notre corps ne fonctionne pas bien sans ce médicament. Survient alors une envie irrésistible de prendre plus de Xanax ou un mal-être qui nous incite à consommer de nouveau ce médicament pour soulager une souffrance ou pour avoir des sensations de plaisir. Apparaît alors un état compulsif qui nous pousse à prendre Xanax pour retrouver un état plaisant.
-
Dépendance physique
L’utilisation de Xanax pendant une période prolongée peut provoquer une dépendance physique. Ainsi, notre corps peut avoir un besoin impérieux de prendre ce médicament. Nous pouvons alors devenir un sujet physiquement dépendant à Xanax si nous l’utilisons pendant une période prolongée. Nous allons conséquemment commencer à avoir besoin de doses plus fortes pour obtenir les mêmes effets, car le dosage habituel ou initialement efficace peut s’avérer moins efficace ou peut perdre son efficacité. Cette dose initiale ne produisant plus les effets escomptés, cela peut nous amener à accroître la quantité et la fréquence d’utilisation en vue d’atteindre les premiers effets thérapeutiques.
Cette forme de dépendance est caractérisée par l’apparition de signes physique lors du sevrage de ce médicament.
Risque de tolérance pharmacologique
Une utilisation de Xanax nous expose à un risque de tolérance pharmacologique caractérisée par une réduction progressive de notre sensibilité aux effets de ce médicament. Il s’agit d’une diminution progressive de l’effet thérapeutique de Xanax et nécessitant une augmentation des doses pour obtenir l’effet souhaité. Ainsi, des doses croissantes s’avèrent alors nécessaires pour produire en nous un même effet. Du coup, pour maintenir l’effet recherché, nous sommes amenés à accroître les doses.
Risque de symptômes de sevrage
Si nous consommons ce médicament pendant une longue période ou à fortes doses, nous nous exposons à un risque de dépendance et nous sommes plus susceptibles de souffrir des symptômes de sevrage. Un arrêt brutal du traitement chronique, toute cessation des doses ou une réduction de celles-ci, nous expose à un risque de sevrage. L’ensemble des symptômes qui surviennent, est appelé symptôme de sevrage.
Les symptômes physiques de sevrage les plus courants sont, entre autres, une transpiration excessive, les maux de tête, des nausées, des vomissements, une douleur et une faiblesse musculaire, une perte de poids, des palpitations cardiaques.
Ces symptômes de sevrage peuvent être d’ordre psychologique avec l’apparition des troubles du sommeil, d’un sommeil agité, d’une irritabilité, des difficultés de concentration, des comportements agressifs, etc. Ces symptômes peuvent être graves avec l’apparition d’un état convulsif, des hallucinations, d’une psychose, d’une dépression, d’une désorientation temporo-spatiale.
Pour éviter les symptômes de sevrage et éventuellement de graves complications, il est recommandé de réduire progressivement les doses quotidiennes de Xanax lors de l’arrêt du traitement.
Risque d’intoxication
Une utilisation de Xanax (avec les cas d’abus ou de surdosage) est associée à un risque d’intoxication. Le désir d’atténuer la souffrance liée au sevrage peut nous pousser à un usage abusif ou à un surdosage qui peut avoir de graves conséquences, avec des cas d’intoxications aigües. Ces intoxications peuvent être à l’origine d’une perte de conscience, d’une convulsion, d’un coma calme, d’une dépression respiratoire (qui se manifeste par une impossibilité de respirer normalement).
Risque d’accident
La prise de Xanax qui est un sédatif peut provoquer une somnolence ou des étourdissements. Lorsque nous consommons de fortes doses, nous pouvons être soumis à une sédation susceptible de perdurer durant plusieurs jours. Ces divers effets peuvent accroître le risque d’accident d’automobile compte tenu de la réduction de la vigilance.
Ainsi, Xanax présente un risque pour la conduite automobile ou est susceptible de rendre dangereuse, la conduite automobile, car il réduit la capacité de répondre aux situations d’urgence et accroît le temps de réaction. Aussi, avec la prise de Xanax la coordination des mouvements nécessaires pour la conduite des machines, est réduite. Ainsi, l’’utilisation de machine dans une activité professionnelle peut nous exposer à un grave danger en raison du risque d’altération de la concentration ou des fonctions musculaires.
Risque d’effets indésirables graves
Xanax est associé à des effets secondaires et nous expose à certains risques tels que les troubles de la vigilance (somnolence, sédation profonde) et une altération des fonctions psychomotrices. Ces risques sont accrus chez les personnes âgées et induisent une augmentation des risques de chute. Ces effets indésirables peuvent être graves, surtout en cas d’utilisation prolongée. Ils peuvent être permanents et se manifester par une psychose, une dépression, une déficience cognitive, une impulsivité.
Risque lié à la prise de Xanax en combinaison avec l’alcool
La prise d’alcool au cours du traitement aggrave les effets indésirables en intensifiant les effets sédatifs de ce médicament. La sédation excessive peut provoquer des troubles de la concentration, un sommeil excessif, une tendance excessive à la fatigue musculaire. Si nous combinons Xanax avec l’alcool, nous pouvons être affectés par des symptômes tels qu’une dépression respiratoire extrême, des problèmes cardiaques, un délire, et même un coma ou la mort. Ainsi, le fait de prendre ce médicament et de consommer l’alcool peut causer la mort du patient.
Risques liés à l’utilisation concomitante d’opioïdes
Le risque de sédation profonde est accru lors de l’utilisation concomitante de Xanax avec des drogues telles que les opioïdes, des dérivés de l’opium qui ont des effets similaires à ceux de la morphine. Cette utilisation simultanée de Xanax et d’opioïdes peut induire des troubles respiratoires graves pouvant provoquer, une perte de connaissance ou un coma. Si nous prenons à la fois Xanax et un opioïde, nous nous exposons à une forte dépression de certaines fonctions cérébrales et à un risque de décès, car cette combinaison accroît le risque de conséquences mortelles.
Vous aurez besoin de GABA, alternative naturelle au Xanax

Jérôme est un yogi passionné depuis une dizaine d’années. Depuis, il pratique le yoga quotidiennement et a suivi de nombreuses formations pour approfondir sa pratique et ses connaissances.
Bonsoir,
Je suis en dépression réactionnelle à une situation familiale très douloureuse. Je prends un anti-dépresseur, mais, quand j’ai des angoisses, je prends un cp de xanax à 0,25 mg. Donc, en moyenne 1 tous les deux jours . C’est dur, mais j’essaie d’éviter ces benzodiazépines, car je suis assez réticente aux traitements allopathiques ( mais, quand on est obligé…..). Ma psychiatre me connaît bien, alors, je ne comprends pas pourquoi elle ne m’a pas indiqué cette possibilité naturelle, qui, apparemment est efficace ? La plupart des psychiatres agissent de même, malheureusement.
Merci si vous pouvez m’en donner quelques raisons,
Cordialement,
Edwige
Le xanax c’est un voile, il bloque mes angoisses et les crises de paniques et encore quand je double voir triple les doses prescrite (0.75) par jour mais au réveil c’est pire, dérèglement du sommeil, perte d’appétit, fatigue musculaire.. J’étais en dépression et mon médecin ma’conseilee du Xanax pour empêcher les crises de panique mais l’effet est l’inverse, cela pousse vers les tendances suicidaire et accentue la perte d’envie et de désire de plus les effets notoire assez faible avec 0’25 3 fois par jour mene à l’association d’ alcool, d’autre drogue, ou d’autres benzo.. Ce qui amène à doubler ou tripler les doses prescrite pour lutter.. C’est juste un cercle vicieux de plus pas un médicament.. Ni un antidépresseur.. Ça permet de déconnecter quelque heures, voir de plonger dans un mini comas qui est réveiller par des cauchemar ou des angoisses prenante insoutenable
Un conseil avant d’en arriver à mon point, si votre médecin vous prescrit du xanax demander lui autre chose de plus naturelle, de plus thepareutique qu’un semblant de psychotrope…
Tout à fait raison avec toi moi j ai tout le temps peur de la douleur que provoque ses médicaments j ai pris de l alprazolam 025 qui me fait dormir 30 m puis on m’a donné du theralene 4 j ai même bu de l alcool et il change sans arrêt de médicaments tous des incompétents ses medecins
Ça fait maintenant 15 ans que je prends des alprazolam 2 mg à cause que mon ex me tresser m’angoissait je ne sais pas niker je n’arrive pas à les arrêter car j’ai des problèmes familiaux avec le fils j’ai besoin de ce médicament là dès que ça va très mal que j’angoisse que je stresse je sais que je devrais le prendre à vie vu que ça fait déjà à peu près plus de 15 ans maintenant que je le prends ça fait maintenant 15 ans que je prends des alpages l’un de mes dirham à cause que mon ex me stresser m’angoisse c’est fini fait paniquer je n’arrive pas à m’arrêter car j’ai des problèmes familiaux as besoin
bonjour je prend 1/2 alprazolam le soir est que cela c est possible le lendemain je suis encore dans les nuage merci
1/2 de 0.25 le soir le lendemain je suis dans les nuage encore
Bonsoir Vu l actualité en ce moment, avec le confinement j ai des crises d angoisses le soir je me sens très noué c est difficile de me détendre malgré 1cachet de xanax je n ai pas l effet de décontractant est ce que je peux passé à 2 le soir ?
J’ai un souci d’anxiété récurrent (du mal à m’endormir (je cogite sur pleins de choses plus ou moins importantes qui me stressent), des réveils tôt le matin sans arriver à me rendormir (ça cogite encore) donc du coup la journée je suis fatigué et ça perturbe ma vie professionnelle (qui plus est est souvent stressante à cause de conflits avec des prestataires ou collègues et qui n’a pas un rythme constant (parfois beaucoup de boulot à courir partout, parfois quasi rien à culpabiliser / avoir peur)). Du coup je prends 1 cp d’Alprazolam 0.50 le soir en ce moment (je n’en avais pas pris depuis quasi 1 an) et franchement ça m’aide. Je dors mieux, je ne tremble quasi plus des mains, je sens moins de « tension » en moi (effet de « cogne » dans les veines ou douleurs thoraciques). J’ai essayé 0.25 matin et soir mais aucun effet. A noter que j’ai été en arrêt de travail 3 mois il y a un an (mélange de bore et burnout) et que j’avais déjà eu droit à du 0.5 mais à plus forte dose (1 matin midi et soir) avant de suivre une cure d’antidépresseur (escitalopram) avec baisse puis arrêt de l’anxiolytique (+ un suivi psy qui franchement ne m’a servi à rien à part « me vider » pour me soulager). J’ai repris le travail sous antidépresseur avant de l’arrêter totalement et j’ai vite senti que mon problème d’anxiété revenait, de plus en plus. J’ai tenu un peu plus d’un an, mais je suis de nouveau sous traitement. Voilà mon retour d’expérience. Je sais que c’est mauvais ce type de substance, mais franchement pour le moment rien d’autre ne me convient (même pas les séances de détente, je fais même des séances de tapis d’accupression)