​Une résidence s​​enior est une communauté résidentielle ou un complexe de logements conçu pour les personnes âgées qui sont généralement capables de prendre soin d’elles-mêmes. Cette catégorie d’hébergement est spécialement construite pour répondre aux besoins et aux modes de vie des personnes âgées. De nombreuses résidences senior proposent des studios, des villas et des appartements conçus spécialement pour les personnes du 3ème âge. Une résidence senior peut offrir des installations communautaires telles que des aires de loisirs, une bibliothèque, un gymnase, une salle de jeux, une salle à manger et des services de restauration. Voyons comment fonctionnent ces résidences.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Une résidence senior est une communauté de maisons et d’installations conçues pour les plus de 60 ans qui sont suffisamment actifs pour vivre de façon autonome dans leur propre maison. Les résidents d’une résidence service senior bénéficient d’une sécurité accrue, d’un environnement communautaire et de fonctionnalités supplémentaires telles que des installations communautaires et des services personnalisables.

Une résidence senior offre aux personnes âgées un logement indépendant et peut inclure des installations partagées, telles que :

  • salle de réunions,
  • bibliothèque,
  • et piscine.

La résidence senior peut également fournir des services de divertissement et des activités sociales. Il s’agit, entre autres, de :

  • sorties organisées,
  • repas en commun,
  • activités artisanales,
  • médecins itinérants,
  • et professionnels paramédicaux.

Bien que le personnel de certaines résidences senior ait une formation en soins de santé, les services dans les résidences senior n’incluent généralement pas les soins de santé. Les villages senior sont généralement gérés par des opérateurs commerciaux à but lucratif ou par des organisations communautaires telles que des associations religieuses.

résidence sénior

Pourquoi choisir de vivre dans une résidence senior ?

La transition vers une résidence senior peut être une décision importante, qui ne coïncide pas nécessairement avec le moment où vous arrêtez de travailler. Vous pouvez même décider de déménager avant d’arrêter de travailler, pour profiter du mode de vie proposé. Le moment vous appartient entièrement.

De nombreuses personnes vivant dans des résidences senior profitent simplement des avantages de la vie en communauté, afin de pouvoir continuer à faire ce qui les satisfait. Les communautés pour retraités sont des lieux où les gens mènent une vie active et indépendante. Elles sont composées de personnes d’horizons très différents.

Une fois que vous décidez que le moment est venu de déménager, les décisions qui suivent façonneront les prochaines années de votre vie. Il est important de vous sentir en confiance lorsque vous choisissez l’option qui vous convient le mieux.

L’un des principaux attraits de la vie dans une résidence senior est que les maisons et l’environnement ont été soigneusement conçus et construits pour rendre la vie facile et agréable à mesure que vous vieillissez. La gamme d’options signifie qu’il est facile de trouver une maison qui répond à vos besoins. 

Que vous recherchiez une maison plus grande, un studio ou un appartement, il existe des options qui conviennent à presque tout le monde. Les résidences senior peuvent être des environnements très sociaux, avec des activités, des installations et des commodités communes accessibles à tous les résidents. 

Les logements nécessitent peu d’entretien et vous donnent plus de temps pour profiter de la vie au quotidien. 

Bénéfices d’une résidence senior

Pour certains, les résidences senior offrent un environnement social difficile à trouver ailleurs. Être dans une communauté avec des personnes partageant les mêmes idées et avec des installations de loisirs dont vous pouvez profiter est un grand avantage.

Avoir l’intimité et l’indépendance d’un appartement ou d’une villa autonome dans une communauté peut vous donner la liberté de vivre dans votre propre maison tout en étant dans un environnement favorable. De nombreuses résidences senior ont une assistance 24 heures sur 24. Ce qui peut offrir une tranquillité d’esprit pour les séniors et leurs enfants.

Les résidences senior précisent très souvent dans leurs accords que tous les travaux d’entretien et de réparation sur les propriétés de la résidence seront effectués ou organisés par le village. Ce qui peut vous donner la tranquillité d’esprit quant aux éventuels problèmes de propriété.