Sélectionner une page

Xanax est le nom commercial d’un médicament dont le principe actif est l’alprazolam. Il appartient à la classe médicamenteuse des benzodiazépines. Ce remède pharmaceutique est prescrit pour soulager les symptômes liés à l’anxiété et au trouble panique. Pour un effet bénéfique maximum, il importe de respecter de façon rigoureuse la posologie recommandée par le médecin.

Cela dit, Xanax et son générique Alprazolam ne sont pas dénués de risques ou d’effets indésirables. Ces médicaments peuvent entraîner une dépendance (physique ou psychique) ainsi que des symptômes de sevrage. Les effets sont encore plus graves et peuvent être mortels lorsque le médicament est pris en association avec l’alcool ou les opioïdes.

Vous aurez besoin de

GABA, alternative naturelle au Xanax

GABA, alternative naturelle au Xanax

  • Aucun effet de dépendance
  • 3 bouteilles achetées, la 4ème est offerte
  • Enregistré et agréé par les autorités FR
  • Fabrication Française

Xanax, qu’est-ce que c’est ?

Distribué par Pfizer, une société pharmaceutique américaine, Xanax est le nom de marque d’un médicament de la classe thérapeutique des benzodiazépines. Il est caractérisé par des propriétés anxiolytiques. Il s’agit alors d’un tranquillisant mineur ou un sédatif utilisé pour soulager à court terme des symptômes d’anxiété ou pour le traitement des troubles anxieux ou d’un trouble panique.

Xanax est disponible sous forme de comprimés dosés à 0,25 mg, 0,5 mg, 1 mg et 2 mg. Ainsi, chaque comprimé contient une dose bien précise de substance active (alprazolam) ainsi que des excipients. Xanax est un médicament soumis à une prescription médicale obligatoire.

Alprazolam, la version générique de Xanax

Alprazolam est le générique de Xanax. Il s’agit également d’un médicament anxiolytique appartenant à la famille des benzodiazépines, tout comme Xanax. Alprazolam a pour substance active, l’alprazolam. Il agit au niveau de l’organisme de façon tout à fait identique au médicament de référence. Il se présente sous forme de comprimé.

Alprazolam est également efficace et sûr, car il offre les mêmes garanties de sécurité thérapeutique. Aussi, comparé au médicament de marque (Xanax), Alprazolam coûte moins cher. Il est disponible uniquement en pharmacie et sur ordonnance médicale.

Sur le marché, les versions génériques de Xanax peuvent être identifiées par le nom chimique de la molécule active ou la dénomination commune internationale (DCI), suivi du nom du laboratoire :

  • Alprazolam Arrow ;
  • Alprazolam Sandoz ;
  • Alprazolam Teva ;
  • Alprazolam Mylan ;
  • Alprazolam Biogaran ;
  • Alprazolam EG.

Boites de Xanax et d'Alprazolam

Quelles sont les indications thérapeutiques de Xanax ?

Xanax est bien indiqué pour le traitement symptomatique du trouble de l’anxiété ou le désordre anxieux généralisé ainsi que le trouble panique.

Ainsi, ce médicament peut être utilisé en présence des manifestations sévères et / ou invalidantes et les symptômes liés à l’anxiété, notamment les difficultés de concentration, l’agitation, l’irritabilité, les difficultés d’endormissement, les troubles du sommeil marqués par des réveils au milieu de la nuit. Il est préconisé en présence des états anxieux provoqués par la dépression.

En cas de trouble panique, marqué par des épisodes intenses et inattendus de peur, Xanax est un médicament qui déploie des effets bénéfiques. Il peut aider les sujets affectés par les symptômes physiques liés aux épisodes de peur (les palpitations cardiaques, la transpiration excessive, l’essoufflement, etc.). Il peut être prescrit en présence des attaques paniques associées ou non à l’agoraphobie.

Comment se manifeste l’efficacité de Xanax ?

Xanax est un médicament anxiolytique à action brève. Cette activité anxiolytique est particulièrement efficace pour prévenir l’anxiété et traiter l’anxiété liée à divers troubles anxieux ainsi que le trouble panique. Il produit un soulagement rapide en agissant au niveau du cerveau, avec pour effet, une réduction de l’anxiété et de la peur. Il se distingue, ainsi, par son efficacité et sa capacité à agir rapidement au niveau du cerveau et en cas d’anxiété ou de trouble panique.

Les effets calmants de ce médicament sont puissants et rapides. Aussi, la demi-vie de Xanax est relativement courte, les composants sont naturellement éliminés quelques heures après la prise. Par ailleurs, le mode de fonctionnement de ce médicament est assez rapide après la prise. Procurant, de ce fait, un soulagement immédiat quelques minutes après la consommation.

Au niveau du cerveau

Chez les personnes affectées constamment par un état anxieux et par des épisodes de peur, un déséquilibre peut prévaloir au niveau des substances chimiques circonscrites dans le cerveau. La substance active de Xanax agit sur les substances chimiques présentes dans le cerveau et permet de corriger ce déséquilibre. Aussi, elle agit en réduisant l’excitation anormale dans le cerveau et en ralentissant le mouvement de ces substances chimiques, ce qui a pour résultat, une réduction de l’anxiété. L’effet clinique de Xanax est immédiat, le sujet se sent alors plus calme, moins anxieux et moins craintif.

En effet, lorsqu’un état anxieux s’installe le cerveau produit une quantité déséquilibrée de signaux chimiques, avec par ailleurs, une activité croissante. L’action de ce médicament s’avère grandement bénéfique, car elle induit un effet calmant en agissant sur les récepteurs de l’acide gamma-aminobutyrique(GABA), un neurotransmetteur du cerveau impliqué dans la régulation du sommeil, de la relaxation et de l’anxiété. Les molécules actives se lient aux récepteurs GABA de notre cerveau, pour augmenter l’efficacité du neurotransmetteur GABA et pour produire un effet tranquillisant léger.

Le corps va alors produire plus d’acide gamma-aminobutyrique avec pour effet, une réduction de certaines activités nerveuses. Avec cet afflux d’acide gamma-aminobutyrique dans le cerveau, les sensations de tensions nerveuses provoquées par l’anxiété et le trouble panique sont considérablement réduites, permettant au sujet de retrouver l’équilibre mental.

Présent dans le cerveau et les cellules nerveuses du système nerveux central, l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), est spécifiquement un neurotransmetteur qui agit pour calmer l’activité des nerfs. Xanax améliore la réponse et la production du neurotransmetteur GABA, qui est le relaxant naturel du cerveau. Aussi, l’effet calmant de l’acide gamma-aminobutyrique permet de réduire l’excitabilité neuronale ainsi que les sentiments d’anxiété et de peur.

Ainsi, l’effet calmant de Xanax débute au niveau des neurotransmetteurs GABA du cerveau, en vue de soulager à court terme les symptômes liés à l’anxiété et au trouble panique.

En cas d’anxiété

Quand un stress prolongé prévaut, la production d’acide gamma-aminobutyrique diminue fortement. Conséquemment, nous ressentons une anxiété constante et nous ne parvenons à contrôler l’inquiétude qui nous envahit. Cet état d’anxiété peut être associé à une dépression ou à des symptômes tels que l’agitation, une tension musculaire, une irritabilité, un sommeil agité, une difficulté d’endormissement.

Xanax s’avère efficace contre l’anxiété en agissant au niveau du système nerveux  central, au niveau des neurotransmetteurs GABA, une substance chimique du cerveau qui rend le sujet calme et somnolent. Ainsi, ce médicament permet de réduire l’anxiété et d’éliminer les symptômes tels que la tension musculaire. Il agit rapidement au niveau des nerfs pour éradiquer les symptômes liés à l’anxiété, tout en permettant de traiter efficacement les troubles liés à l’anxiété. Il diminue l’agitation et la surexcitation en agissant sur les récepteurs de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) et induit, par ailleurs, un effet calmant qui permet d’atténuer l’anxiété.

Grâce à l’alprazolam, la substance active de Xanax, la synthèse d’acide gamma-aminobutyrique est restaurée et l’effet qu’il produit est renforcé. Ainsi, Xanax permet  ainsi de soulager l’anxiété, notamment les symptômes que nous ressentons. Nous retrouvons un état calme, les troubles de sommeil disparaissent, les réveils nocturnes diminuent et la durée du sommeil augmente.

Femme anxieuse

En cas de trouble panique

Survenant de façon brutale et d’une durée de quelques minutes à plusieurs heures, le trouble panique est caractérisé par une peur intense, associée à un inconfort, une sensation de danger et des symptômes tels que les palpitations cardiaques, les sueurs, les tremblements, les douleurs thoraciques.

Xanax se distingue par une rapidité d’action qui permet de traiter efficacement le trouble de panique. Les activités anxiolytiques de ce médicament permettent de réduire la gravité des attaques de panique ainsi que les symptômes liés au trouble panique. Un sentiment de calme survient, alors, rapidement.

Aussi, Xanax permet d’inhiber les attaques de panique et peut être utilisé avant la survenue de l’évènement susceptible d’engendrer une panique.

Quelle est la posologie appropriée ?

Pour un effet bénéfique maximal, la posologie doit être individualisée. Pour ce faire, le schéma thérapeutique est instauré après une évaluation de l’état du patient, de son âge, de la gravité et la nature de la maladie. Cette évaluation est réalisée par le médecin traitant. Ce dernier nous prescrit la dose efficace la plus faible possible pendant une période assez courte, afin de contribuer à prévenir la dépendance, car le risque de dépendance peut augmenter avec la dose et la durée du traitement.

Au cours de la première semaine, en fonction de l’effet clinique de Xanax, il peut procéder à un ajustement de la  posologie. Lorsque nous nous plaignons d’une somnolence accrue ou d’une perturbation de la coordination des mouvements, notre médecin, peut réduire la dose initialement recommandée, tout en surveillant notre état de santé.

Augmentation de la posologie

Au cours du traitement, le médecin peut procéder à une augmentation lente du dosage, tout en réévaluant la nécessité de continuer le traitement avant de prolonger la période de traitement.

L’effet thérapeutique de Xanax a tendance à être moins efficace et à induire une diminution des bénéfices de ce médicament quelques semaines après la prise de la dose initiale. Pour ce faire, le médecin peut augmenter progressivement les doses pour tester les effets et pour maintenir l’effet recherché. Il devra réexaminer continuellement la prescription et définir la dose optimale de façon individuelle. Aussi, il réévalue l’état du patient, puis ajuste la dose. La posologie doit être augmentée avec prudence afin d’éviter les effets indésirables.

Posologie usuelle

Pour la plupart des patients, il existe des doses quotidiennes habituelles qui conviennent adéquatement aux besoins de ces derniers lorsqu’ils sont confrontés à l’anxiété ou à un trouble panique. Pour la majorité des patients, la durée de traitement ne doit pas excéder 8 à 12 semaines. Les comprimés sont administrés par voie orale. L’administration de Xanax n’est pas recommandée au sein de la population âgée de moins de 18 ans.

  • Anxiété

En présence d’une anxiété, le médecin peut nous recommander une dose initiale de 0,25 mg d’alprazolam, 2 à 3 fois par jour. Cette dose peut être augmentée (uniquement par le prescripteur) en vue d’obtenir un effet thérapeutique maximal en fonction de la gravité des symptômes et de la réaction du patient au traitement. Cet accroissement de la dose peut intervenir à intervalles de 3 à 4 jours, jusqu’à la dose quotidienne maximale de 4 mg, en prises fractionnées.

  • Trouble panique

La dose initiale, en présence d’un trouble panique, est de 0,5 mg trois fois par jour. Elle peut être augmentée, à raison de 1 mg maximum, tous les trois ou quatre jours, jusqu’à ce que le dosage quotidien total soit compris entre 2 et 10 mg, en dose fractionnées (au moins trois doses quotidiennes).

Xanax 2mg

Posologie adaptée aux populations spéciales

Pour les personnes âgées, affaiblies ou les patients affectés par une insuffisance hépatique, la dose initiale habituelle est de 0,25 mg deux ou trois fois par jour. Lorsque des effets indésirables surviennent, la dose initiale peut être réduite. Cette dose peut être augmentée de façon progressive en cas de nécessité. Les plus petites doses possibles sont recommandées pour ces populations en vue d’éviter un surdosage susceptible de provoquer une sédation excessive.

Arrêt du traitement

Le traitement ne doit pas être arrêté de façon brutale, mais de façon progressive. Tout arrêt brutal de la prise de Xanax comporte des risques importants, avec notamment l’apparition des symptômes de sevrage particulièrement inconfortables. Nous devons envisager l’arrêt du traitement sous la surveillance de notre médecin traitant qui devra réduire progressivement la posologie. Il est préférable de réduire progressivement la dose pour permettre au corps de s’adapter à la cessation de prise de comprimés. Cette réduction progressive de la consommation de Xanax implique généralement une réduction progressive de la posologie sur une longue période.

Quels sont les risques liés à l’utilisation de Xanax ?

Xanax présente des avantages thérapeutiques, mais son utilisation est associée à des risques, surtout lorsqu’il est utilisé à mauvais escient ou de façon inadéquate. Ainsi, l’abus, la mauvaise utilisation et l’usage à des fins, à des doses ou à des fréquences autres que celles qui ont été recommandées par le médecin, peuvent entraîner une dépendance, des symptômes de sevrage. Cet usage à risque, en dehors de toute prescription médicale expose à un risque d’intoxication ou de mortalité plus élevé. Des risques d’accidents sont susceptibles de survenir lors de l’utilisation de ce médicament.

Xanax interagit avec l’alcool et d’autres médicaments et peut également avoir des effets néfastes sur la santé, avec des risques de surdosage ou d’aggravation des effets secondaires. Ainsi, en cas de mélange avec d’autres substances, y compris l’alcool ou des opioïdes, Xanax peut engendrer de graves problèmes de santé.

Risques de dépendance

L’utilisation à long terme, la prise d’une grande quantité ou l’abus de Xanax peut entraîner une dépendance qui peut être physique ou psychique. Non traitée, cette dépendance peut provoquer des complications graves ou même conduire à une mort prématurée consécutive à un surdosage. Le risque qui prévaut lorsque le médicament est correctement utilisé, est plus élevé lorsqu’il est mal utilisé.

  • Dépendance psychique

L’utilisation de Xanax de façon continue peut induire une dépendance psychique. Cette forme de dépendance engendre des effets de manque important à telle enseigne notre corps ne fonctionne pas bien sans ce médicament. Survient alors une envie irrésistible de prendre plus de Xanax ou un mal-être qui nous incite à consommer de nouveau ce médicament pour soulager une souffrance ou pour avoir des sensations de plaisir. Apparaît alors un état compulsif qui nous pousse à prendre Xanax pour retrouver un état plaisant.

  • Dépendance physique

L’utilisation de Xanax pendant une période prolongée peut provoquer une dépendance physique. Ainsi, notre corps peut avoir un besoin impérieux de prendre ce médicament. Nous pouvons alors devenir un sujet physiquement dépendant à Xanax si nous l’utilisons pendant une période prolongée. Nous allons conséquemment commencer à avoir besoin de doses plus fortes pour obtenir les mêmes effets, car le dosage habituel ou initialement efficace peut s’avérer moins efficace ou peut perdre son efficacité. Cette dose initiale ne produisant plus les effets escomptés, cela peut nous amener à accroître la quantité et la fréquence d’utilisation en vue d’atteindre les premiers effets thérapeutiques.

Cette forme de dépendance est caractérisée par l’apparition de signes physique lors  du sevrage de ce médicament.

Risque de dépendance au Xanax

Risque de tolérance pharmacologique

Une utilisation de Xanax nous expose à un risque de tolérance pharmacologique caractérisée par une réduction progressive de notre sensibilité aux effets de ce médicament. Il s’agit d’une diminution progressive de l’effet thérapeutique de Xanax et nécessitant une augmentation des doses pour obtenir l’effet souhaité. Ainsi, des doses croissantes s’avèrent alors nécessaires pour produire en nous un même effet. Du coup, pour  maintenir l’effet recherché, nous sommes amenés à accroître les doses.

Risque de symptômes de sevrage

Si nous consommons ce médicament pendant une longue période ou à fortes doses, nous nous exposons à un risque de dépendance et nous sommes plus susceptibles de souffrir des symptômes de sevrage. Un arrêt brutal du traitement chronique, toute cessation des doses ou une réduction de celles-ci, nous expose à un risque de sevrage. L’ensemble des symptômes qui surviennent, est appelé symptôme de sevrage.

Les symptômes physiques de sevrage les plus courants sont, entre autres, une transpiration excessive, les maux de tête, des nausées, des vomissements, une douleur et une faiblesse musculaire, une perte de poids, des palpitations cardiaques.

Ces symptômes de sevrage peuvent être d’ordre psychologique avec l’apparition des troubles du sommeil, d’un sommeil agité, d’une irritabilité, des difficultés de concentration, des comportements agressifs, etc. Ces symptômes peuvent être graves avec l’apparition d’un état convulsif, des hallucinations, d’une psychose, d’une dépression, d’une désorientation temporo-spatiale.

Pour éviter les symptômes de sevrage et éventuellement de graves complications, il est recommandé de réduire progressivement les doses quotidiennes de Xanax lors de l’arrêt du traitement.

Risque d’intoxication

Une utilisation de Xanax (avec les cas d’abus ou de surdosage) est associée à un risque d’intoxication. Le désir d’atténuer la souffrance liée au sevrage peut nous pousser à un usage abusif ou à un surdosage qui peut avoir de graves conséquences, avec des cas d’intoxications aigües. Ces intoxications peuvent être à l’origine d’une perte de conscience, d’une convulsion, d’un coma calme, d’une dépression respiratoire (qui se manifeste par une impossibilité de respirer normalement).

Risque d’accident

La prise de Xanax qui est un sédatif peut provoquer une somnolence ou des étourdissements. Lorsque nous consommons de fortes doses, nous pouvons être soumis à une sédation susceptible de perdurer durant plusieurs jours. Ces divers effets peuvent accroître le risque d’accident d’automobile compte tenu de la réduction de la vigilance.

Ainsi, Xanax présente un risque pour la conduite automobile ou est susceptible de rendre dangereuse, la conduite automobile, car il réduit la capacité de répondre aux situations d’urgence et accroît le temps de réaction. Aussi, avec la prise de Xanax la coordination des mouvements nécessaires pour la conduite des machines, est réduite. Ainsi, l’’utilisation de machine dans une activité professionnelle peut nous exposer à un grave danger en raison du risque d’altération de la concentration ou des fonctions musculaires.

Risque d’effets indésirables graves

Xanax est associé à des effets secondaires et nous expose à certains risques tels que les troubles de la vigilance (somnolence, sédation profonde) et une altération des fonctions psychomotrices. Ces risques sont accrus chez les personnes âgées et induisent une augmentation des risques de chute. Ces effets indésirables peuvent être graves, surtout en cas d’utilisation prolongée. Ils peuvent être permanents et se manifester par une psychose, une dépression, une déficience cognitive, une impulsivité.

Risque lié à la prise de Xanax en combinaison avec l’alcool

La prise d’alcool au cours du traitement aggrave les effets indésirables en intensifiant les effets sédatifs de ce médicament. La sédation excessive peut provoquer des troubles de la concentration, un sommeil excessif, une tendance excessive à la fatigue musculaire. Si nous combinons Xanax avec l’alcool, nous pouvons être affectés par des symptômes tels qu’une dépression respiratoire extrême, des problèmes cardiaques, un délire, et même un coma ou la mort. Ainsi, le fait de prendre ce médicament et de consommer l’alcool peut causer la mort du patient.

Risques liés à l’utilisation concomitante d’opioïdes

Le risque de sédation profonde est accru lors de l’utilisation concomitante de Xanax avec des drogues telles que les opioïdes, des dérivés de l’opium qui ont des effets similaires à ceux de la morphine. Cette utilisation simultanée de Xanax et d’opioïdes peut induire des troubles respiratoires graves pouvant provoquer, une perte de connaissance ou un coma. Si nous prenons à la fois Xanax et un opioïde, nous nous exposons à une forte dépression de certaines fonctions cérébrales et à un risque de décès, car cette combinaison accroît le risque de conséquences mortelles.

Vous aurez besoin de

GABA, alternative naturelle au Xanax

GABA, alternative naturelle au Xanax

  • Aucun effet de dépendance
  • 3 bouteilles achetées, la 4ème est offerte
  • Enregistré et agréé par les autorités FR
  • Fabrication Française