Le Calcarea Carbonica Ostrearum est un remède de la médecine alternative issu du carbonate de calcium qui compose les coquilles d’huîtres. Il est ainsi particulièrement riche en minéraux et son action sur l’organisme se poursuit sur le long terme. L’efficacité de ce traitement homéopathique couvre des domaines diversifiés comme l’ORL, la dermatologie, la pneumologie ou encore les troubles de la croissance. Dans quels cas recourir à cette solution et quels sont les dosages adaptés ?

Les formes du Calcarea Carbonica Ostrearum

Le Calcarea Carbonica Ostrearum est disponible sous plusieurs formes dont les compositions varient :

  • Les doses globules sont à base de saccharose et de traces de lactose. C’est la forme la plus utilisée pour les dilutions hautes ;
  • Les granules sont les plus fréquentes sur le marché et les plus prescrites. Elles sont également fabriquées à base de lactose et de saccharose. Elles sont souvent associées aux remèdes en dilution basse et moyenne ;
  • Les gouttes buvables, quant à elles, sont généralement des solutions hydroalcooliques. Néanmoins, il arrive que la poudre de Calcarea Carbonica Ostrearum soit dissoute dans de l’eau purifiée.
Calcarea Carbonica
Le Calcarea Carbonica provient du carbonate de calcium qui compose les coquilles d’huîtres

Quels sont les domaines d’action du Calcarea Carbonica Ostrearum et les posologies correspondantes ?

Pathologie pneumologique

Description

La pneumologie représente la branche de la médecine qui se concentre sur les maladies du poumon et les problèmes respiratoires. Le Calcarea Carbonica Ostrearum se révèle particulièrement efficace contre les difficultés à respirer, l’oppression et les douleurs à la poitrine au moindre effort physique et qui s’intensifient lorsque le patient emprunte un chemin ascendant comme les escaliers. Ce remède homéopathique convient également au traitement des toux nocturnes irritantes suivies d’expectorations sanguinolentes le matin. Il permet aussi de combattre les enrouements ou dysphonies indolores. Enfin, il est bénéfique chez les personnes qui souffrent fréquemment d’infections respiratoires.

Comment traiter les troubles avec le Calcarea Carbonica Ostrearum ?

Il est recommandé de prendre une dose de Calcarea Carbonica Ostrearum par semaine en dilution haute pour remédier aux pathologies pneumologiques. Le traitement dure environ douze semaines. À noter toutefois qu’il est possible d’augmenter la dose dans le cas où le patient n’observe aucune amélioration à l’issue de la cure. L’avis d’un médecin serait en outre utile dans cette situation.

Trouble de la croissance

Description

Un enfant souffrant de troubles de la croissance possède des os fragiles à cause d’une mauvaise fixation du calcium. Il prend généralement du poids alors qu’il est souvent fatigué. Il a aussi tendance à être mou. Ce trouble peut même se manifester par des gestes lents chez certains patients. Il se traduit également par un retard de la fermeture des fontanelles chez le nourrisson et de la puberté chez les filles.  

Comment remédier à ces symptômes du trouble de la croissance à l’aide du Calcarea Carbonica Ostrearum ?

Les médecins prescrivent généralement la prise de 3 granules de Calcarea Carbonica Ostrearum en dilution moyenne trois fois par jour pour remédier à ces symptômes du trouble de la croissance. Une cure de 20 jours par mois pendant 6 mois serait la plus efficace.

Trouble de la nutrition et du métabolisme

Description

Le trouble de la nutrition et du métabolisme se manifeste par un amaigrissement sévère chez l’adulte ou l’enfant malgré un régime alimentaire sain et équilibré. Le problème se poursuit parfois sur une longue durée. L’apparence physique du patient commence à s’altérer au bout d’un certain temps si la maladie n’est pas traitée : il devient maigre, mais possède un gros ventre. Sa tête paraît également surdimensionnée.

Comment soigner les troubles de la nutrition et du métabolisme avec le Calcarea Carbonica Ostrearum ?

Il est conseillé de prendre une dose de Calcarea Carbonica Ostrearum en dilution haute une fois par semaine pour guérir un trouble de la nutrition. Le traitement homéopathique doit durer aux alentours de trois mois pour une efficacité optimale.

Calcarea Carbonica
Le Calcarea Carbonica peut être utilisé pour lutter contre les troubles de la nutrition et du métabolisme

Pathologies dermatologiques

Description

La prise de Calcarea Carbonica Ostrearum s’avère efficace contre certaines affections dermatologiques comme les fortes démangeaisons, l’eczéma chronique ou encore les furoncles. Il soulage aussi les irritations et/ou inflammations de la peau qui se forment parfois chez les adultes après une diarrhée et l’érythème fessier chez l’enfant. Ce remède permet aussi de venir à bout des verrues les plus persistantes que les solutions de la médecine conventionnelle n’ont pas su éliminer.

Comment traiter les pathologies dermatologiques avec le Calcarea Carbonica Ostrearum ?

Le patient doit prendre une dose en dilution haute de Calcarea Carbonica Ostrearum par semaine pour lutter contre les troubles dermatologiques cités précédemment. Il est recommandé d’espacer petit à petit les prises au fur et à mesure de l’amélioration de l’état jusqu’à l’arrêt total du traitement. Par contre, la prise de granules trois fois par jour est à favoriser en cas d’érythème fessier chez l’enfant.

Affections de la sphère ORL

Le Calcarea Carbonica en dilution haute est une bonne alternative pour remédier à la sensation de surdité temporaire suite à une baignade. Ce médicament permet en outre d’atténuer les douleurs pulsatiles et les craquements au niveau de l’oreille. Enfin, il est conseillé aux personnes dont les oreilles et le cou sont particulièrement sensibles au froid et aux enfants dont les amygdales sont anormalement grandes. Le traitement homéopathique dure tant que le patient continue de ressentir les gênes.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les granules de Calcarea Carbonica Ostrearum ne sont ni à mâcher ni à sucer. Il faut les faire fondre sous la langue. Il est toutefois conseillé de les diluer dans un peu d’eau (un fond de verre) pour les enfants de moins de 6 ans. En outre, le médicament doit être pris à jeun, au moins une heure avant le repas. La consommation de tabac et d’alcool est également à éviter pendant toute la durée de la cure. Enfin, ce traitement convient à tout le monde même en cas de grossesse et d’allaitement.

Le Calcarea Carbonica Ostrearum est-il dangereux pour la santé ?

Le Calcarea Carbonica reste inoffensif tant que la prise n’est pas abusive et que le patient respecte les doses et la durée de traitement prescrites. Cependant, toute forme d’excès peut entraîner des troubles digestifs, dermatologiques et/ou comportementaux, que ce soit chez l’adulte, l’enfant ou l’adolescent.

Calcarea Carbonica
Le Calcarea Carbonica reste inoffensif à condition de respecter les précautions d’utilisation

Pour résumer

Le Calcarea Carbonica Ostrearum est le plus souvent considéré comme un traitement de fond homéopathique qui s’attaque aux racines mêmes de la maladie. Il est utilisé dans des domaines diversifiés et son efficacité ne laisse aucun doute. Cependant, les excès ou les consommations abusives peuvent être source de troubles et d’affections plus ou moins graves. Il est donc recommandé de solliciter l’avis d’un médecin avant de débuter toute cure. Par ailleurs, celui-ci connaît les possibles interactions médicamenteuses qui pourraient nuire au bon déroulement du traitement.