Avec le fameux « trou de la Sécu » qui n’en finit pas de se creuser, les prestations de l’Assurance maladie ne cessent de diminuer, au point de ne couvrir que moins de la moitié des frais de santé des Français. Or, ce désengagement de la Sécu va de pair avec l’augmentation du tarif des consultations et des différents actes médicaux, sans compter l’augmentation du reste à charge et le déremboursement de nombreux médicaments et produits de santé. Voilà une des raisons qui poussent la plupart des assurés à souscrire une offre de mutuelle. Mais il faut dire que le choix d’une mutuelle n’est pas un acte anodin : il est important de connaître ses besoins en santé afin que l’offre souscrite réponde mieux à sa situation.

Pour obtenir des remboursements adaptés à ses besoins

Autant dire que le prix n’est pas l’unique critère de choix quand on décide de souscrire à une mutuelle. En effet, foncer tête baissée vers un contrat pas cher pourrait réserver de mauvaises surprises, pour la simple raison que la garantie souscrite pourrait ne pas répondre à ses besoins.

D’une manière générale, les mutuelles remboursent tout ou partie du reste à charge (ou ticket modérateur), c’est-à-dire la somme qui reste à la charge de l’assuré après le remboursement de la Sécurité sociale. Ainsi, les frais de consultation et des actes médicaux seront remboursés dans le cadre d’un parcours de soin coordonné. Cependant, rares sont les contrats de mutuelle qui remboursent tous les actes et médicaments, tandis que certains contrats proposent de les prendre en charge en contrepartie d’un supplément tarifaire.

Sur quels critères choisir une mutuelle ?

En outre, il est essentiel de bien comparer les mutuelles pour savoir l’offre qui prend en charge les frais d’hospitalisation. En effet, de nombreux contrats proposent un forfait journalier hospitalier pour couvrir les dépenses associées à l’hospitalisation. Et il en va de même pour le remboursement des frais d’optique, des soins dentaires ou encore des prothèses audio.

Enfin, certains assurés s’intéressent davantage à des types de soins plus spécifiques. C’est notamment le cas des séniors qui doivent régulièrement changer de lunettes à verres complexes, effectuer des soins dentaires ou encore acheter des dispositifs de type audioprothèse. Pour les familles, il est aussi intéressant de se pencher sur les frais d’optique des enfants ou bien sur les frais d’orthodontie.

Pour trouver une mutuelle adaptée à sa situation

Il faut souligner que vos besoins en matière de santé évoluent au rythme de votre vie. Ces besoins varieront en fonction de nombreux facteurs :

  • votre âge,
  • vos projets (grossesse, naissance, maternité…),
  • et votre état de santé.

C’est pourquoi il est essentiel de trouver un contrat d’assurance adapté au fur et à mesure de votre situation. Ainsi, à chaque changement qui affecte votre santé, il convient de revoir votre contrat ainsi que les garanties et conditions d’application. Après avoir établi ce bilan, vous pourrez être capable de mieux comparer les différentes offres de complémentaire santé. Et lorsque vous comparez ces propositions, il faut privilégier la mutuelle qui est la mieux adaptée à votre situation personnelle.