En 2024, impossible de passer à côté des médecines alternatives. De plus en plus de personnes, patients, patientes, cherchent à s’éloigner de l’overdose de médicaments, du réflexe typiquement français de soigner le moindre bobo par un doliprane. Grâce à la technologie, de plus en plus pointue et précise, la frontière entre innovation se fait de plus en plus fine. Et si cette simple lumière qui fait partie de notre vie pouvait changer la manière dont nous percevons la guérison ? C’est là tout le propos de ce livre : « La Luminothérapie Hyperlight » de Bart De Wever et Myriam Willemse, une sortie lecture qui promeut les bienfaits de la lumière polarisée et ses pouvoirs méconnus…
Qu’est-ce que c’est « la lumière polarisée » ?
D’après ce livre, cette lumière est un type de lumière dans laquelle les oscillations des ondes électromagnétiques sont alignées dans une direction spécifique. Tandis que la lumière diffuse se propage dans toutes les directions de manière aléatoire, la lumière polarisée est limitée à « passer » dans un seul plan. En gros, si on devait donner un contre-exemple de la lumière non-polarisée, on évoquerait plutôt l’ampoule classique, qui vibre dans toutes les directions. Une fois filtrée par un dispositif dit « polarisant », ces ondes permettent de donner une direction à la lumière.
Selon les auteurs de ce livre, les auteurs cherchent à transmettre un message bien précis : cette lumière peut être utilisée pour favoriser la guérison, parce qu’elle peut pénétrer plus profondément dans la peau, les tissus et plus largement l’organisme… De ce fait, « l’hyperlight quantique » repose sur l’interaction de la lumière polarisée avec des structures nanophotoniques comme la fullerène C60. Ce processus modifie la lumière, c’est une énergie capable de pénétrer les cellules humaines pour améliorer la santé de la personne. Alors certes, c’est une découverte impressionnante d’un point de vue technique, mais c’est d’autant plus curieux que cela pourrait aussi être utilisé dans le secteur de la médecine.
Guérir grâce à la lumière ?
Les auteurs, Bart De Wever et Myriam Willemse démontrent simplement comment la physique quantique, souvent perçue comme une science abstraite et beaucoup trop compliquée pour le commun des mortels (ce qui est franchement le cas), peut être exploitée par le corps médical. L’hyperlight agit à un niveau cellulaire, elle stimulerait les processus de régénération tissulaire. Evidemment, ce type de lecture n’est pas la tasse de thé de tout le monde : certains y verront une théorie intéressante, d’autres, y seront totalement hermétiques. Quoiqu’il en soit, le lecteur peut se rassurer. La lumière quantique n’est pas une solution à tous les problèmes, mais elle peut apporter des solutions intéressantes à des maux qui semblaient jusqu’alors difficiles à endiguer.
Parmi les nombreuses applications médicales qu’on peut lui louer, cette forme de lumière montre des résultats prometteurs dans le traitement des douleurs chroniques, la cicatrisation des plaies, les troubles cutanés et même le bien-être mental…Voilà qui peut surprendre ! Est-ce réel ?
Pour appuyer au mieux leurs propos, les auteurs ont choisi d’inclure des exemples cliniques concrets et des témoignages de patients pour attester du sérieux de leur position. Parfois, la médecine traditionnelle, celle qui est reconnue par la majorité est souvent celle qui fait figure d’autorité face aux thérapies douces. Contrairement à la science conventionnelle qui s’attaque souvent aux symptômes spécifiques, cette thérapie aborde la guérison dans sa globalité. Certains problèmes d’actualité sont traités dont les troubles affectifs saisonniers et tout un tas de situations qui parleront à tout le monde. C’est aussi pour ça que cette lecture est abordable pour tout le monde, pas besoin d’être un expert en physique ou un médecine pour comprendre les prétentions de cette thérapie. Même les plus sceptiques pourront se faire leur idée sur ce concept, ce qui peut aussi donner lieu à des débats intéressants. A quoi ressemblerait notre système de santé, si la lumière était utilisée et exploitée comme un « antidote » à la douleur ? Voilà une question qui pourrait être traitée dans le cadre d’une fiction mais qui pourrait, petit à petit rejoindre le réel. Après tout, les aéronefs et machines de Jules Verne paraissaient bouleversantes d’improbabilité au moment où l’auteur a présenté ses innovations ! De même pour De Vinci et tant d’autres génies. Ce qui peut sembler insolite voire impossible pourrait finalement s’avérer plus proche qu’on ne le croit ! Bart De Wever et Myriam Willemse pensent sérieusement que cette technologie intégrera bientôt des routines de pratiques de soin, pour une santé traitée avec plus de naturel et moins d’artifices.
La médecine du futur, telle que présentée dans ce livre, sera peut-être un traitement qui passera par la lumière, où les traitements thérapeutiques ne passeront plus par des substances chimiques, mais par des énergies invisibles, aux effets remarquables et prouvés.
Pour tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à la santé, au bien-être, et aux nouvelles technologies, cet ouvrage pourrait prochainement intégrer votre bibliothèque. Pour vous faire votre propre avis sur la question, c’est l’heure ou jamais !
Les auteurs :
Myriam Willemse
Bart de Wever