Aujourd’hui, suite à une évolution accélérée de l’épidémie du coronavirus, les consultations se font autant que possible à distance, par ordinateurs et smartphones interposés. Avec la rémunération sur objectif de santé (ROSP) et le Forfait Structure, la télémédecine s’est davantage démocratisée. Une pratique qui a de nombreux avantages, mais qui n’est pas sans risque. La protection des données sur internet, bien que renforcée, n’est pas toujours fiable à 100%. Alors comment sécuriser les échanges entre patients et professionnels de santé ?

ROSP, Forfait Structure et messagerie sécurisée

Une nouvelle stratégie a été mise en place après la signature de la Convention médicale de 2016. La ROSP et le Forfait Structure ont été mis en place pour faciliter les échanges, et particulièrement le côté financier. En ces temps de pandémie, la technique s’avère efficace. Elle privilégie la relation médecin-patient à travers les échanges de données en ligne. La ROSP/Forfait Structure 2020 a contribué à la promotion de la télémédecine. Toutefois, l’utilisation d’une messagerie sécurisée pour les professionnels de santé est indispensable pour éviter les piratages.

Une messagerie sécurisée de santé (MSSanté) facilite les échanges entre professionnels de santé et les patients. Non seulement sur les avis médicaux, mais aussi sur la rémunération des médecins et la prise en charge des patients. Ce sont d’ailleurs les aspects les plus menacés et qui nécessitent une grande protection des données. Pour avoir accès à une MSSanté, il suffira au professionnel de s’inscrire et de renseigner ses coordonnées et autres informations pertinentes. Les échanges professionnels ne sont plus ce qu’ils étaient auparavant. Aujourd’hui, tout est actuellement plus moderne et surtout plus rapide, et la ROSP et le Forfait Structure entrent dans ce cadre.

messagerie sécurisée de santé

Grâce à ces deux forfaits, les professionnels de santé bénéficieront d’une aide financière qui leur facilitera la gestion de leur cabinet. Normalement, le tarif change annuellement selon les indicateurs, n’hésitez pas à vous renseigner pour plus d’informations. Mais il semble que le Forfait Structure 2021 soit presque le même que celui de 2020. Cela est d’autant plus avantageux compte tenu du fait que le gouvernement encourage actuellement la télémédecine. La ROSP peut prendre en charge les rémunérations complémentaires des médecins généralistes, des pédiatres, des endocrinologues ou encore des cardiologues.

Les atouts d’une messagerie sécurisée

Le plus important dans la sécurisation de sa messagerie est de pouvoir garder la confidentialité des dossiers des patients. Les opérations en ligne ne sont pas exemptes de perte de données ou de piratage. La responsabilité du praticien sera alors engagée dans ces cas. C’est la raison pour laquelle il est plus que primordial de s’inscrire à une messagerie sécurisée. À partir de cet outil, le médecin traitant aura accès à toutes les informations concernant son patient. Que ce soit les antécédents médicaux ou les prises en charge de ce dernier. Le traçage sera d’autant plus facilité grâce à une technologie moderne. Le patient devra alors fournir les informations nécessaires pour que le médecin puisse le classer dans ses mémoires.

Le principe est simple : dématérialiser le processus pour des résultats plus rapides. L’objectif est avant tout de protéger le patient de la perte ou de la fuite de ses données. Mais la MSSanté permet aussi de protéger le médecin. Par ailleurs, elle est pratique du fait qu’elle centralise les données. Il n’y a plus à feuilleter de nombreux documents pour connaître les contenus des dossiers médicaux du patient. Tout sera inscrit sur la messagerie de santé. Le personnel de santé gagnera ainsi du temps pour traiter un cas. Avec moins de documents à stocker, il y aura également moins de papiers à utiliser, ce qui fera une sérieuse économie dans les dépenses.

Un autre avantage de la messagerie sécurisée est vous aurez moins de chance de tomber sur les annonces publicitaires. Le logiciel se chargera immédiatement de nettoyer et de protéger vos mails contre les spams. Vous n’aurez donc plus qu’à profiter d’un échange simple, mais sécurisé, avec votre patient.

Comment obtenir une messagerie de santé sécurisée ?

La messagerie sécurisée n’est pas accessible à n’importe qui. Seuls les praticiens titulaires de la carte professionnelle de santé (CPS) pourront en bénéficier. Inscrivez-vous sur un site de MSSanté en créant une adresse professionnelle que vous commencerez à utiliser. Dès cette étape, soyez sûr que vos échanges avec vos patients se feront en toute sécurité. En ce qui concerne le tarif, tout dépendra de vos choix. Si certains proposent une messagerie sécurisée gratuite, d’autres pourraient proposer leur service pour plus de 70 euros l’année.

La ROSP : comment ça marche ?

Si vous avez du mal à calculer la ROSP, sachez qu’elle est basée sur quelques principes bien définis. Tout d’abord, chaque indicateur est indépendant l’un de l’autre. Aucune comparaison ne pourra alors être effectuée. Le nombre de points accumulés sera également évalué sur une moyenne de 800 patients pour un médecin. Étant donné que ces points seront comptabilisés tous les 31 décembre, veillez à garder toutes les pièces justificatives et tous autres documents que vous aurez utilisés ou fournis. Ceux-ci pourront être nécessaires pour les prochaines déclarations. Sachez également que le nombre de points par indicateur correspond à la réalisation de l’ensemble de l’objectif cible sur une année. Vous pourrez ainsi baser votre calcul pour 7 euros pour chaque point accumulé.

Comment bénéficier de la ROSP/Forfait Structure ?

Douze indicateurs seront à prendre en compte dans l’élaboration de votre demande. Ces indicateurs sont répartis en l’équipement du cabinet et les services aux patients. Trois d’entre eux seront automatiquement prélevés sur l’espace professionnel. Les neuf autres devront faire l’objet d’une déclaration de votre part, avec une attestation sur l’honneur. Il est alors nécessaire pour vous de garder tous vos documents ainsi que toutes les pièces justificatives.

Le Forfait Structure 2020 restant plus ou moins inchangé, vous pourrez gagner en tout près de 5 145 euros. 1 960 euros seront consacrés au volet « équipement du cabinet » et 3.185 euros aux « services aux patients ».