Vous souhaitez ralentir votre rythme de vie et vous couper du monde pour vous ressourcer ? Pour atteindre cet objectif de détente extrême, vous pouvez pratiquer la flottaison en isolation sensorielle. Vous voulez en savoir plus sur cette technique de bien-être ? Cet article vous explique en détail le concept, ses bienfaits et son déroulement en centre spécialisé.

La flottaison en isolation sensorielle : de quoi s’agit-il ?

Les bienfaits de la flottaison sur le corps et l’esprit sont connus depuis les années 1950. Cette pratique a évolué au fil du temps, afin de parvenir à un niveau de relaxation maximum pour les flotteurs. Afin de comprendre davantage ce concept, suivez nos explications.

Le concept de la flottaison

La flottaison est un concept de bien-être visant à décompresser totalement et à vous connecter avec vous-même. À l’intérieur d’un cocon au design futuriste, vous vous laissez porter par l’eau dans un environnement serein, à l’abri des nuisances extérieures. Ainsi, votre corps et votre esprit sont transportés vers une sorte de troisième dimension où le temps et l’espace semblent être effacés : cette technique de flottaison, que vous pouvez pratiquer avec Neoden, vous permet de profiter d’un moment de relaxation profonde, voire de méditation.

Le cocon de flottaison

La pratique de la flottaison repose sur le principe d’isolation sensorielle. Dans un centre spécialisé, on met à votre disposition un bassin spécifique pouvant contenir près de 800 litres d’eau. Pendant la séance, vous pouvez éteindre la lumière LED ou l’allumer en réglant son intensité selon l’ambiance souhaitée. Cette grosse bulle vous permet de flotter sans toucher les bords. Notons qu’autrefois cette technique de détente était réalisée dans des caissons d’isolation sensorielle moins bien adaptés au bien-être des utilisateurs.

La recette du cocon

On met dans le cocon un mélange d’eau à 75 % et de sel d’Epsom à 25 %. L’objectif est d’obtenir une solution bénéfique comparable à l’eau de la mer Morte. Cette eau est ensuite chauffée et enrichie de sel de magnésium en vue de réduire la gravité et d’apporter un effet d’apesanteur. Elle vous assure une flottaison sans effort dans une profondeur d’environ 25 centimètres.

flottaison

À qui s’adresse cette pratique ?

La pratique de flottaison en isolation sensorielle s’adresse à toutes les personnes souhaitant se relaxer intensément. C’est la formule de bien-être idéale, si vous souhaitez vivre une expérience de décompression complète de votre corps et de votre esprit. Elle peut être pratiquée par les enfants de plus de 12 ans, des adultes, des sportifs de tous les niveaux et des femmes enceintes en quête de détente.

Qu’est-ce que la pratique de flottaison vous apporte ?

La pratique de flottaison vous apporte des bienfaits inouïs sur le plan physique et psychologique.

Les bienfaits de la flottaison sur le corps

La flottaison permet à vos muscles de se relâcher totalement. Cela contribue à soulager les douleurs musculaires et articulaires et à atténuer l’hypertension. Au cours des premiers instants de la séance, vous pouvez ressentir de légères douleurs musculaires jusqu’à ce que vous atteigniez le relâchement total. Si vous êtes sportif, vous pouvez constater une amélioration de vos performances après la séance.

La pratique de flottaison vous permet de vous isoler du monde extérieur et d’apprécier une décontraction extrême grâce à une sensation d’apesanteur. À l’intérieur du bassin silencieux et éclairé avec une lumière douce, vous pouvez vous sentir apaisé et vous endormir, même durant la séance. Cette technique est également idéale pour récupérer efficacement du décalage horaire après un voyage.

Les bienfaits de la flottaison sur l’esprit

La flottaison en isolation sensorielle convient parfaitement aux personnes ayant besoin de se recentrer et de se décontracter. Elle vous permet d’accéder rapidement et facilement à une forme de méditation. Grâce à cette sensation de relaxation optimale, elle agit directement sur de nombreux problèmes de santé mentale.

En effet, la pratique de flottaison :

  • réduit le stress et la fatigue
  • atténue la dépression
  • améliore le sommeil
  • aide à gérer la colère

Elle augmente également votre concentration et votre capacité de mémorisation. Ses effets se ressentent souvent rapidement sur votre esprit après la séance.

Comment se déroule la séance en centre de flottaison ?

Dans un centre de flottaison, vous êtes accueilli dans un cadre apaisant et agréable. Tout y est aménagé pour vous garantir une relaxation profonde.

flotter dans l'eau

Se préparer à la séance de flottaison

Nous vous recommandons d’éviter de vous épiler ou de vous raser 24 heures avant votre séance de flottaison. De même, évitez de faire un piercing ou un tatouage. En effet, une peau irritée au contact du sel d’Epsom pourrait vous faire mal. Il est également judicieux de ne pas consommer de produits excitants, tels que le thé, le café et l’alcool, avant de flotter. Des repas légers sont conseillés la veille et le jour de la séance, afin de faciliter votre digestion et vous permettre de vous concentrer sur la séance.

Le jour de la séance de flottaison

Nous vous conseillons d’arriver au centre de bien-être quelques minutes avant votre séance de flottaison en isolation sensorielle. Vous pouvez ainsi vous préparer tranquillement et poser quelques questions au responsable du centre si besoin. Avant d’entrer dans le cocon de flottaison, vous devez prendre une douche. Selon la formule que vous choisissiez, la séance peut durer 35 à 90 minutes. L’idéal est d’effectuer une séance d’une heure pour profiter pleinement de ses bienfaits sur votre corps et sur votre esprit. En sortant du cocon, vous pouvez vous doucher immédiatement et vous rendre ensuite dans la salle de réveil sensoriel.

Les affaires à emporter pour la séance

Lors de votre rendez-vous dans un centre de flottaison, vous devez emporter uniquement vos effets personnels (maquillage, boîtier de lunettes, brosse à cheveux, crème de jour, etc.). Le centre devrait vous fournir les serviettes de bain et autres produits nécessaires. Nous vous recommandons de vous mettre complètement nu(e) dans le bassin de flottaison. Si vous prévoyez de porter un maillot de bain, il sera nécessaire de bien le rincer dès votre retour à la maison. Le sel d’Epsom détériore les fibres de tissus.

La pratique de flottaison en isolation sensorielle vous garantit ainsi une déconnexion totale avec le monde extérieur. À l’intérieur d’un cocon confortable rempli d’eau chauffée et mélangée à du sel d’Epsom, vous vous sentirez léger et décontracté.

À lire : Peut-on acheter sa parapharmacie en ligne sans risque ?