La table de massage électrique est un équipement de soin professionnel que tous les acteurs de santé, y compris les ostéopathes et les kinésithérapeutes, peuvent utiliser pour procurer à leurs patients une qualité de soin optimal. Découvrez ici tous les avantages de l’usage de cet outil de travail moderne.

La table de massage électrique, un équipement au fonctionnement unique

À la base, il existe différentes sortes de tables de massage (fixe, hydraulique, pliante), mais toutes n’offrent pas les mêmes possibilités d’utilisation que la table de massage électrique. Cet équipement fonctionne avec un dispositif de commande électrique. C’est un outil de travail motorisé qui permet de nombreux réglages et que le praticien peut régler à sa guise.

Ce dernier peut, en toute facilité, ajuster la hauteur de son meuble à l’aide d’une télécommande ou d’une commande au pied. Ainsi, en toutes circonstances, quelques clics manuels ou une simple pression du pied sur les barres périphériques suffisent pour obtenir la position la plus adaptée afin de prodiguer soins et massages.

Par ailleurs, avec une table de massage électrique, le professionnel de santé peut régler l’inclination du dossier par un simple geste de la main sur la manette qui actionne le bloqueur ou le vérin à gaz. De la sorte, il peut obtenir en toute facilité les positions spécifiques nécessaires aux soins de ses patients.

La table de massage électrique, une grande stabilité

L’un des plus grands atouts de la table de massage électrique est son caractère stationnaire. Il est fréquent de voir la plupart des clients (surtout les novices en massage) se sentir angoissés et privés de confort avec la structure classique en bois de la majorité des tables de massage. Mais ce problème est réglé avec les versions électriques qui sont fabriquées en métal et soutenues par un seul piédestal solide au centre de l’équipement. Grâce à cette structure, la table demeure stable pendant le massage, et même durant les manœuvres de réglage (montée, descente) ou d’ajustement.

table massage électrique

La table de massage électrique, un gain de confort pour le thérapeute et le patient

Par son fonctionnement et ses caractéristiques, la table de massage assure un confort optimal aussi bien pour le thérapeute que pour le patient. En effet, que ce soit en ostéopathie, en kinésithérapie ou dans le cadre d’un quelconque autre massage, cet outil moderne permet au massothérapeute d’enchaîner successivement ses techniques sans la moindre complexité. Il peut en toute aisance baisser ou remonter le dispositif en fonction de la problématique du patient et de la technique qu’il désire utiliser. Selon le modèle de table de massage présent dans son cabinet, il peut simplement se servir de la télécommande pour cela ou appuyer sur le cadre périmétrique avec son pied pour effectuer ses réglages.

Pour le patient, la stabilité du matériel et la simplicité des réglages sont des éléments clés qui favorisent la relaxation et un véritable bien-être. De plus, comme toutes les tables de massage fixes, la table de massage électrique est dotée d’une têtière qui lui permet de respirer normalement, de mettre en évidence sa nuque et de s’adapter parfaitement à la forme de son visage.

La table de massage électrique, un outil de travail résistant et durable

L’autre avantage de la table de massage est qu’il s’agit d’un mobilier résistant avec des retombées financières importantes, car elle sert à des soins assez coûteux. En effet, sa composition en métal lui permet de supporter sur plusieurs années des poids allant jusqu’à 220 kg de charge selon le modèle.

Ainsi, en dehors de ses atouts fonctionnels, cette table est faite pour être utilisée pendant longtemps (10 ans au moins). Elle a un coût élevé, mais c’est un investissement qui en vaut la peine et cela explique d’ailleurs tout l’intérêt pour les professionnels de la santé lui porte.

La table de massage électrique, un équipement disponible et personnalisable

Il existe aujourd’hui une multitude de tables de massages électriques disponibles dans une variété de tailles, de couleurs et de poids. Ce sont des modèles spécifiquement conçus pour répondre aux divers besoins des massothérapeutes. Bien que la majorité d’entre elles ait été fabriquée pour être stationnaire, vous retrouverez sur le marché des modèles portables plus légers, élaborés pour les professionnels qui désirent transporter leur équipement.

De même, d’autres modèles offrent un supplément de fonctionnalités :

  • Les réglages de vibration,
  • l’inclinaison de la table,
  • différents types de berceaux pour le visage confectionnés…

Cela permet d’assurer un meilleur confort à la clientèle. En plus, tous ces différents modèles de table sont proposés dans un large assortiment de designs et de couleurs, allant des prototypes imitant l’aspect des tables traditionnelles à ceux qui ont un aspect purement moderne.

Selon vos besoins spécifiques, certaines gammes de tables de massage électrique sont également personnalisables afin de s’adapter à l’usage que vous souhaitez en faire. Ainsi, vous retrouverez auprès de certains fournisseurs des tables uniques avec une sellerie et des fonctionnalités élaborées pour répondre à des exigences particulières.